“Étendre le réel”, un projet à la frontière entre photographie et installation

“Étendre le réel”, un projet à la frontière entre photographie et installation

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

“Étendre le réel” est une exposition qui questionne les limites de la photographie, à mi-chemin entre la photo et l’installation.

À voir aussi sur Konbini

Alors qu’elle était auparavant physique, composée d’un papier, d’une plaque ou encore d’un négatif, la photographie est devenue immatérielle. En transformant la matière en pixels, l’avènement du numérique a ouvert de nombreuses possibilités et pourtant, beaucoup de photographes ayant grandi avec le digital souhaitent renouer avec le caractère physique du medium. Certains décident de se concentrer uniquement sur la pratique de l’argentique, quand d’autres croisent la photographie et l’installation comme une manière de lui redonner corps.

C’est notamment le cas de Laura Bonnefous et Maud Lecompte, qui ont décidé de prolonger leurs travaux photographiques dans un nouvel espace, une manière pour elles de leur donner une “seconde lecture”. Cette incarnation fait alors écho à leurs œuvres respectives, puisque toutes deux questionnent justement l’espace à travers leurs images.

Prolonger l’espace photographique

Maud Lecompte s’inscrit dans une photographie de l’instant, capturant moments de vie et pérégrinations, alors que Laura Bonnefous déconstruit le réel dans une approche plus sculpturale de l’image. Ensemble, elles ont créé “Étendre le réel”, une exposition photographique qui présente non seulement des travaux personnels de chaque artiste mais aussi des œuvres communes.

Loin d’être figée dans un cadre, la photographie s’incarne ici dans l’espace et se transforme en objet hybride. Drôle et décalée, l’exposition joue avec des codes de la vie quotidienne : des objets sont disposés pour prolonger certaines images, des photos sont pliées ou encore plongées dans l’eau. Un puzzle de 2 000 pièces est même présenté, permettant alors au spectateur de recomposer une image faite de deux photographies des artistes.

Une nouvelle façon de repenser l’exposition, plus ludique et incarnée. Si l’événement a eu lieu de manière très éphémère les 16 et 18 mars derniers au studio Le petit oiseau va sortir, à Paris, les photos d’Étendre le réel témoignent de ces installations au caractère instantané. Des jeux de mots visuels qui nous embarquent dans une autre réalité.

Vous pouvez retrouver les travaux de Laura Bonnefous et Maud Lecompte sur leurs sites Web respectifs.