Sans artifice, le vrai visage de la jeunesse londonienne

Sans artifice, le vrai visage de la jeunesse londonienne

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

À travers ses images, le photographe Julian Mährlein dresse un portrait naturel, positif et sans artifice de la jeunesse londonienne.

À voir aussi sur Konbini

Si nous sommes habitués à voir les plus jeunes générations s’approprier leur image et documenter leur quotidien grâce aux réseaux sociaux, il est peu coutume d’observer la jeunesse sous l’angle de la photographie sociale et documentaire. Et pourtant, c’est ce qu’a décidé de faire le photographe allemand Julian Mährlein : après avoir vécu de nombreuses années à Londres, il a décidé d’immortaliser la jeunesse londonienne, loin des stéréotypes. Suite aux émeutes qui ont eu lieu en Angleterre en 2011, l’artiste a pu remarquer que les jeunes citadins étaient régulièrement stigmatisés par les médias ou alors uniquement représentés à travers le prisme de la photographie de mode — appelée street style.

Les portraits de Julian Mährlein prennent le contrepied et décident de montrer l’humanité, l’innocence et l’individualité de cette génération. Pour réaliser sa série, l’artiste n’a pas hésité à errer dans la ville afin d’aller à la rencontre des jeunes qui l’interpellaient. Son objectif n’est pas de les magnifier ou de les mettre en scène, mais tout simplement de les immortaliser avec naturel et bienveillance. Les images ont été réalisées en lumière naturelle sur les lieux qu’ils fréquentent : terrain de foot, rues, parc. Rassemblée dans un ouvrage intitulé London Youth et publié aux éditions Hoxton Mini Press, la série de portraits est accompagnée de citations pour partir véritablement à la rencontre de ces jeunes.

Une série de clichés simples, justes et puissants, qui dresse le portrait d’une génération à qui ont ne donne pas toujours la parole.