AccueilPhoto

JR a créé un album de fin d’année géant avec des milliers de photos de lycéens

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Getty Images/Getty Images for EIF & XQ

JR a offert aux étudiants américains confinés une belle cérémonie de fin d'année.

À cause de l’épidémie du Covid-19, la plupart des cérémonies lycéennes de fin d’année ont été annulées. Et c’est notamment le cas aux États-Unis, où l’artiste JR a trouvé une solution pour permettre aux diplômé·e·s de terminer leur cycle en beauté. En collaboration avec le XQ Institute et dans le cadre de son projet Inside Out, le street artiste a créé un album photo de fin d’année géant, virtuel et IRL.

Pour récupérer les photos, il a d’abord mis en place une plateforme en ligne pour demander aux étudiant·e·s d’envoyer leurs portraits via un filtre Snapchat dédié. Les conditions étaient de se photographier seul·e, sans accessoires, d’être expressif·ve, d’avoir un bon éclairage et bien cadrer tout le visage. Les élèves pouvaient ensuite envoyer leur photo accompagnée d’un petit message directement sur le site. 

Ce projet massif a fédéré partout à travers le pays. Une cérémonie virtuelle, présentée entre autres par le basketteur LeBron James et la chanteuse Alicia Keys (rien que ça), a eu lieu sous la forme d’une émission intitulée Graduate Together: America Honors the High School Class Of 2020, diffusée mi-mai. On pouvait ainsi voir des milliers de portraits disposés sur les murs du show. Une prom night qui restera gravée dans les mémoires de ces lycéen·ne·s.

À voir aussi sur arts :