AccueilPop culture

Quand les modèles de Juergen Teller posaient sans fard devant son studio en 1998

Quand les modèles de Juergen Teller posaient sans fard devant son studio en 1998

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Un retour en 1998, dans les castings du photographe de mode Juergen Teller.

À voir aussi sur Konbini

Le teint diaphane, l’air boudeur et la moue innocente ou confiante, dans son studio photo de Londres, le photographe allemand Juergen Teller a vu passer plein de visages de mannequins. Depuis les années 1990, ce photographe de mode a signé les plus grandes campagnes : de Marc Jacobs à Yves Saint Laurent en passant par Burberry, durant laquelle il a collaboré avec la mannequin et activiste Adwoa Aboah.

Mais avant cela, en 1998, il commençait à prendre des photos bourrées de naturel, sans retouche, de jeunes mannequins : un style qu’il a su garder, malgré les impératifs des clients et des campagnes mode. Essentiellement féminins, ces modèles en herbe venaient pour des auditions, qu’on appelle dans le jargon le “go see”, c’est-à-dire un casting informel, sans pression, sans brief, sans artifice, où le modèle se présente tel qu’il est dans la vie de tous les jours.

On ne leur demandait pas de se maquiller, ni de porter un certain type de vêtements, ou même d’en ramener avec elles pour des essais. Elles pouvaient s’adonner à ce qu’elles savaient faire de mieux : de la danse, une acrobatie ou encore une simple expression de visage. Certaines sont devenues des mannequins connues, d’autres non − on reconnaît par exemple la top model Gisele Bündchen −, mais ce qui est sûr, c’est que Juergen Teller a su capturer à tout jamais leur âme brute et leur aura pure d’adolescente :

“Les mannequins de Go-Sees deviennent bien plus que de simples porteuses de valeurs esthétiques pour le monde extérieur. Alors que le regard photographique est façonné par et réciproquement façonne les conventions du “go-see”, Teller suggère que même dans ces paramètres, il est possible de trouver de nouvelles façons de voir”, explique Shannan Peckham, autrice du livre Juergen Teller Go-Sees, publié aux éditions Scallo en 1999.

La galerie londonienne Alison Jacques a décidé de réunir ces images, prises tout au long de l’année 1998 devant son studio photo, pour les mettre à l’honneur dans une exposition intitulée “Go-Sees”. L’artiste fait également l’objet de deux autres expositions sur des thèmes différents, dans ces mêmes murs, appelées “Bubenreuth Kids” et “A Fairytale About a King”, jusqu’au 13 janvier 2018.

“Go-Sees” (ainsi que “Bubenreuth Kids” et “A Fairytale About a King”), expositions de Juergen Teller, jusqu’au 13 janvier 2018 à la galerie Alison Jacques (Londres).