AccueilPop culture

Sous les jupes des chevaux avec l’équipe d’Andrius Burba

Sous les jupes des chevaux avec l’équipe d’Andrius Burba

avatar

Par Lise Lanot

Publié le

Des bêtes de 600 kg à trois mètres au-dessus de l’objectif, c’est le défi farfelu mais relevé par l’équipe du projet Underlook

À voir aussi sur Konbini

Il y a environ un an, le photographe lituanien Andrius Burba cherchait une façon de se démarquer lors de la journée internationale du chat, organisée à Vilnius. Inspiré d’images sur lesquelles il était tombé sur Internet, il a décidé de photographier des chats “par en dessous”. Fasciné par leur “mignonnes petites pattes”, le photographe raconte sur Bored Panda avoir voulu montrer “l’embarras des chats lorsqu’ils montrent cette partie de leurs corps qu’on ne voit pas quotidiennement”. Sept heures de préparation, une journée de shooting et quatre semaines de retouche ont été nécessaires afin de mener à bien l’opération.

Mais Andrius Burba ne s’est pas arrêté là. Il a décidé de pousser le concept plus loin et de faire ce que personne n’avait fait avant lui : photographier des chevaux vus d’en bas. L’idée peut paraître farfelue, mais son exécution a nécessité une logistique assez folle. De deux personnes, son équipe est passée à quarante. Quarante personnes afin de creuser un trou de 3 mètres dans le sol, trouver une vitre assez solide pour supporter des chevaux de 600 kg et créer des “chaussures” anti-rayures spécialement pour leurs sabots.

Les équidés semblent assez curieux de savoir ce qui se trouve sous cette vitre transparente sur laquelle ils sont installés. La majorité d’entre eux regardent en direction de l’objectif. Sont-ils véritablement étonnés ou sommes-nous victime de notre vision anthropomorphique ? Impossible de savoir ce qui leur traverse la tête au moment où Andrius Burba appuie sur le déclencheur.

Vous pouvez retrouver le travail de l’équipe d’Underlook sur le site du projet, sa page Facebook et la boutique en ligne.