AccueilPop culture

De Kate Moss à David Bowie, le photographe de mode Michel Haddi a fait poser les plus grandes célébrités

De Kate Moss à David Bowie, le photographe de mode Michel Haddi a fait poser les plus grandes célébrités

avatar

Par Aude Jouanne

Publié le

Clint Eastwood, Cameron Diaz, Johnny Depp, Kate Moss, Angelina Jolie, David Bowie, Martin Scorsese… Pour la première fois en France, l’exposition “Pop Style Icons” rassemble les photos emblématiques de Michel Haddi, à découvrir jusqu’au 10 février 2018 à Miramas.

À voir aussi sur Konbini

Il aura suffi d’une couverture de magazine pour propulser la carrière de Michel Haddi. Le photographe de mode mythique n’a alors que 18 ans. Sa mère, employée dans un grand hôtel parisien, lui rapporte régulièrement les revues laissées dans les chambres par les clients.

Il est fasciné par l’univers qu’il y découvre, par la vie des célébrités étalées sur papier glacé. Par les photos, surtout. Une en particulier, d’Helmut Newton, en couverture d’un exemplaire de Vogue, attire son attention. C’est un déclic, Michel Haddi en est certain, c’est le métier qu’il fera.

Moins de dix ans plus tard, le photographe concrétise son ambition en réalisant une série de clichés commandée par Alberto Nodolini, directeur artistique du Vogue Italia. Michel Haddi vient tout juste d’ouvrir son premier studio photo à Londres, après avoir fait ses premières armes en tant qu’assistant photo.

Cette première série impose son nom dans l’univers de la photographie de mode et lui ouvre les pages du Vogue UK, d’Interview, le légendaire magazine créé par Andy Warhol, de GQ, de Premiere qui le commissionne pour couvrir le festival de Cannes en 1998, du Harper’s Bazaar ou encore de Vanity Fair.

De ces collaborations prestigieuses, Michel Haddi a tiré des photos iconiques de célébrités, reflets des évolutions du style et des changements culturels et historiques de ces dernières décennies. Au travers d’une soixantaine de clichés sélectionnés et annotés à la main par le photographe, l’exposition “Pop Style Icons” propose une immersion inédite dans l’univers de la mode et de l’industrie du cinéma, immortalisés par l’un de ses acteurs emblématiques.

Exposition “Pop Style Icons” avec les photos de Michel Haddi, jusqu’au 18 février 2018, au centre McArthurGlen Provence (Miramas).