AccueilPhoto

La chanteuse Dua Lipa poursuivie en justice par un paparazzi

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Kevin Mazur/The Recording Academy/AFP

Et ça va coûter bonbon.

Après Jennifer Lopez, Ariana Grande et Jessica Simpson, c’est au tour de Dua Lipa de faire les frais d’une photo postée sur son compte Instagram en février 2019, sans penser au code de propriété intellectuelle. L’agence Integral Images a décidé d’intenter un procès à la chanteuse britannique suite à la publication de ce cliché appartenant à l’un des photographes qu’elle représente.

Supprimée depuis, cette image montrait Dua Lipa faisant la queue dans un aéroport et arborant un grand chapeau, avec cette légende : "Je veux vivre sous de grands chapeaux duveteux jusqu’à nouvel ordre."

La plainte de huit pages fait état de l’utilisation "sans permission ni autorisation" de l’image par l’artiste. Bien que le paparazzi ait enfreint son droit à l’image en la photographiant à son insu, la photo, elle, demeure sous droits réservés et la propriété de son auteur ainsi que de l’agence.

En dommages et intérêts, Integral Images réclame 150 000 dollars pour l’infraction, une somme reflétant tout le profit qu’a généré cette photo sur le compte Instagram de Lipa, ainsi qu’une participation à leurs frais d’avocats et de litiges.

À voir aussi sur arts :