AccueilPhoto

La chanteuse Lorde va sortir un livre photo pour alerter sur le changement climatique

Publié le

par Lise Lanot

© Steven Ferdman/Getty Images

Le livre photo racontera le voyage que la chanteuse a entrepris en Antarctique en 2019.

Lorde n’a pas à cœur de partager les coulisses de sa vie privée sur les réseaux. Son compte Instagram, pourtant suivi par 6,7 millions de personnes, ne présente que trois images. La jeune chanteuse préfère communiquer avec ses fans de façon plus directe. Elle leur écrit ainsi une newsletter rapportant son actualité. C’est dans l’un de ces courriels qu’elle a annoncé, la semaine dernière, la sortie prochaine d’un livre photo.

Intitulé Going South, l’ouvrage, épais de cent pages, racontera en mots et en images le voyage en Antarctique qu’elle a entrepris en 2019. Le texte aura été écrit de sa plume, tandis que son amie Harriet Were aura signé les photographies utilisées. Au vu de son compte Instagram, cette dernière semble épanouir son art dans les photos de paysages, notamment ceux de leur pays natal, la Nouvelle-Zélande.

Lorde rapporte à quel point ce voyage dans le "continent blanc" a été important pour elle, à un moment de latence entre la sortie de son deuxième album studio, Melodrama, et alors qu’elle ne s’était pas encore remise à écrire. "L’Antarctique a vraiment agi comme une palette blanche de remise à zéro des compteurs, une sorte de foyer céleste au sein duquel je me devais de me mouvoir pour pouvoir passer à autre chose", a écrit la jeune femme dans sa newsletter. Son séjour aurait inspiré son prochain album, que ses fans attendent pour 2021.

Une fascination de longue date

L’artiste de 24 ans confie avoir toujours été fascinée par le pôle Sud et la façon dont le continent "n’est clairement pas fait pour l’habitat humain". "Mes yeux ne s’ajustent jamais à l’étendue blanche ou aux impressionnants mirages qui font se répéter à l’infini les montagnes vers l’horizon. Il y a souvent une absence surnaturelle de son – pas le moindre murmure d’une brise, rien qui ne souffle", dépeint l’artiste.

La couverture du livre photo "Going South", écrit par Lorde, avec les photos de Harriet Were.

Son intérêt s’est accru avec les années, alors que sa "conscience écologique se développait toujours plus" et qu’elle s’interrogeait quant à "comment modifier son empreinte personnelle et professionnelle sur cette Terre".

En adéquation avec ses réflexions, tous les bénéfices de son ouvrage Going South seront reversés à une bourse de l’institut gouvernemental Antarctica New Zealand, visant à étudier le changement climatique.

© Harriet Were

Going South est disponible en précommande. Il devrait sortir en février 2021.

À voir aussi sur arts :