AccueilPhoto

La mort de Che Guevara ou mai 68 : des photos emblématiques du XXe siècle mises en vente

Publié le

par Lise Lanot

© AFP Photos

200 images ayant figé des moments historiques du siècle dernier sont exposées et mises en vente par l’AFP.

L’Agence France-Presse mettra aux enchères en octobre près de 200 photographies tirées de ses archives. Les images couvrent un demi-siècle, de la création de l’agence en 1944 aux années 1990 :

"L’AFP lance sa première vente aux enchères avec quelque 200 photos tirées de son fonds argentique, autant de moments d’Histoire ou de découvertes photographiques. C’est l’occasion d’acquérir un tirage unique d’un instant emblématique jusque-là réservé aux grands médias internationaux", a indiqué l’agence dans un communiqué mardi 24 août.

Le corps d’Ernesto "Che" Guevara présenté publiquement le 10 octobre 1967 à Vallegrande. Guevara avait été capturé par les forces boliviennes et des agents de la CIA le 8 octobre et tué par balle le lendemain. (© Marc Hutten/AFP)

Baptisée "Les années argentiques", la vente doit se tenir le 3 octobre prochain sous la direction de la maison Digard. Une sélection de tirages est également exposée dans trois endroits à Paris : le club We are, où aura lieu la vente aux enchères, ainsi que dans les galeries Fisheye et 75Faubourg. Les enchères auront également lieu en ligne.

Des moments emblématiques figés en images

"Les photos mises en vente sont pour certaines de véritables surprises photographiques, pour d’autres autant de moments emblématiques qui ont fait l’actualité internationale du siècle dernier. Certaines sont devenues cultes", a estimé la directrice de la photographie à l’AFP, Marielle Eudes, citée dans le communiqué.

Sont ainsi proposées la photo du corps de Che Guevara, tué par l’armée bolivienne en 1967, celle de Nelson Mandela le poing levé après sa libération en 1990, de Martin Luther King le jour de son discours "I have a dream" à Washington en 1963, ou des dirigeants français et allemand François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main à Verdun en 1984.

Martin Luther King Jr. salue ses supporters depuis le Lincoln Memorial sur le Mall de Washington, le 28 août 1963 lors de la "Marche sur Washington". Sur les marches du mémorial, Martin Luther King prononça son discours "I Have a Dream", célèbre pour avoir mobilisé les partisans de la déségrégation et permis de mettre en place le Civil Rights Act de 1964. (© AFP Photos)

Des événements comme la Libération ou Mai 68 à Paris, des images de guerre, de sport, de faits divers, de stars de la musique, du cinéma, de la mode ou des arts, et des scènes de la vie quotidienne sont visibles dans un catalogue très divers. Les acheteur·se·s acquèreront une "édition spéciale" sur papier baryté ou chromogène, avec tampon de l’AFP et certificat d’authenticité.

L’AFP, qui produit également des textes, vidéos et autres "produits d’information", est l’une des grandes agences photographiques mondiales, avec des reprises dans les médias sur tous les continents – jusqu’à chez Konbini arts. Son fonds argentique compte quelque six millions d’images. Les recettes de la vente, précise l’entreprise, intégreront son chiffre d’affaires.

La foule lors d’une manifestation organisée par la CGT et la CFDT contre les ordonnances sur la sécurité sociale, le 13 décembre 1967. (© AFP)

Konbini arts avec AFP.

À voir aussi sur arts :