AccueilPhoto

La Nasa a annoncé les gagnants de son concours photo ébouriffant

Publié le

par Lise Lanot

© Josh Valcarel/Nasa

Incursion dans les coulisses de la Nasa et des missions de ses photographes sur Terre et dans l’espace.

La Nasa n’est pas avare de publications. Sur ses différents comptes Instagram et son site, l’agence spatiale américaine partage chaque jour des images de ses découvertes interstellaires et de ses coulisses terrestres. Pour donner un coup de projecteur à ses photographes qui ont documenté l’année 2019, la Nasa a organisé un concours dédié.

Pour la deuxième année consécutive, l’agence spatiale a récompensé ses photographes de l’année dans quatre catégories différentes : "Portraits", "Personnes", "Documentation" et "Endroits". L’objectif du concours n’est pas d’afficher des explorations cosmiques et leurs magnificences mais plutôt de témoigner du travail de la nuée de personnes employées par la Nasa.

"SSDI Facility", image gagnante de la catégorie "Endroits". (© Chris Gunn/NASA Photographer of the Year 2019)

L’initiative est récente, elle résulte de la volonté de Maura White, la responsable de l’imagerie de l’agence. Elle déplore le manque de reconnaissance des nombreux·ses photographes de la Nasa :

"Comme ils travaillent pour le gouvernement fédéral, il est rare que leur travail soit reconnu. Ce concours est une compétition amicale qui permet aux photographes de se vanter de leur talent et à la Nasa de reconnaître leur travail crucial."

Le seul hic de cette bonne idée ? La Nasa a très peu communiqué sur l’événement, à l’exception d’un article publié dans le Air and Space Magazine. Pour le rayonnement mondial, on repassera.

Ont été récompensés les travaux de Chris Gunn (deux fois gagnant, dans les catégories "Documentation" et "Endroits"), Harlen Capen et Jordan Salkin. Plus de 70 photographes ont participé face à un panel de juges, composé d’astronautes et d’éditeur·rice·s photo. Cette compétition est une porte ouverte dans l’univers fascinant et assez opaque de la Nasa.

"Unitary Plan Wind Tunnel", image gagnante de la catégorie "Personnes". (© Harlen Capen/NASA Photographer of the Year 2019)

"Tim Bencic with Tomography System", image gagnante de la catégorie "Portraits". (© Jordan Salkin/NASA Photographer of the Year 2019)

Image finaliste. (© Robert Markowitz/NASA Photographer of the Year 2019)

"NASA’s James Webb Space Telescope", image gagnante de la catégorie "Documentation". (© Chris Gunn/NASA Photographer of the Year 2019)

Image finaliste. (© Tony Gray/NASA Photographer of the Year 2019)

Image finaliste. (© Josh Valcarel/NASA Photographer of the Year 2019)

Image finaliste. (© Bill Ingalls/NASA Photographer of the Year 2019)

À voir aussi sur arts :