AccueilPhoto

La Nasa a partagé la photo de deux galaxies en fusion à 200 millions d’années-lumière

Publié le

par Lisa Drian

© Nasa

"Particulière, excentrique et belle", d’après l’agence spatiale américaine.

La Nasa a partagé la photo d’une galaxie étonnante, située à plus de 200 millions d’années-lumière de la Terre. Elle a été capturée par le télescope spatial Hubble et porte le nom de "NGC 1614". L’image a été partagée sur le compte Twitter de la Nasa :

"Cette galaxie […] flamboyante d’activité a été capturée par Hubble. La galaxie […] est nichée dans la constellation méridionale d’Eridanus (le fleuve). […] Particulière, excentrique et belle : c’est comme ça que nous appelons cette galaxie qui éblouit à environ 200 millions d’années-lumière. Capturées par Hubble, ce sont en fait deux galaxies qui fusionnent pour n’en devenir qu’une", explique l’agence spatiale.

© Nasa

Parallèlement au tweet, la Nasa a partagé un lien vers un article qui indique que l’apparence de la galaxie est due à une "fusion galactique active". De cette fusion résulte également "une explosion de formation d’étoiles qui a commencé dans le noyau et s’est lentement propagée vers l’extérieur à travers la galaxie".

L’article qualifie la forme de la galaxie "d’excentrique" et de peu commune. En raison de son apparence, cette galaxie est en réalité "la deuxième galaxie la plus lumineuse à moins de 250 millions d’années-lumière".

À voir aussi sur arts :