AccueilPhoto

La Nasa retranscrit ses somptueuses photos cosmiques en musique

Publié le

par Axel Savoye

© Nasa

La Nasa fait "chanter" la galaxie. De quoi nous mettre des étoiles plein les oreilles.

Jusqu’ici, nous avions l’habitude d’observer les étoiles, que ce soit à l’œil nu ou grâce à un télescope, mais nous n’avions jamais pensé à les écouter… Les scientifiques de l’observatoire de rayons X Chandra de la Nasa ont rendu cela possible, non pas grâce à une nouvelle invention révolutionnaire mais en traitant différemment les données de ses télescopes. Ce processus qui change l’image en son se nomme la sonification. Voilà ce que ça donne si on "écoute" le cœur de la Voie lactée :

"Aucun son ne peut voyager dans l’espace, mais les sonifications offrent une nouvelle manière d’expérimenter et de conceptualiser les données. Les sonifications permettent au public, y compris aux communautés d’aveugles et de malvoyants, d''écouter' les images astronomiques et d’explorer leurs données", partage la Nasa.

Les images des télescopes sont des masses de données traduites en lumières et en couleurs, mais avec la sonification, ces données sont converties en sons. C’est le même principe avec un sonar de sous-marin ou un détecteur de métaux.

Dans le cas présent, les images sont traduites de gauche à droite, et plus il y aura de lumière dessus, plus les sons seront aigus. Ce qui peut donner des tintements féeriques ou des espèces de grondements cosmiques assez désagréables, selon si l’on a une carte des étoiles ou un nuage de poussière interstellaire.

"Dans cette sonification, la lumière rouge coïncide avec les tonalités les plus basses et la lumière bleue avec les tonalités les plus hautes. Tout comme les fréquences de la lumière augmentent du rouge au bleu, les fréquences du son augmentent des graves aux aigus", détaille l’agence spatiale américaine.

La Nasa n’a plus qu’à se lancer dans l’industrie de la musique. À titre personnel, la musique de la Voie lactée sera ma prochaine sonnerie de réveil.

À voir aussi sur arts :