AccueilPhoto

La Nasa révèle des photos captivantes d’un immense cratère sur Mars

Publié le

par Nina Iseni

Au beau milieu de ce cratère gît un paysage magnifique : une suite de dunes de sable qui ressemblent à s’y méprendre à des vagues sur un lac.

La Nasa révèle des photos captivantes d’un immense cratère sur Mars

© Daniele Colucci/Unsplash

Après nous avoir offert les photos envoûtantes d’un mystérieux trou noir au fin fond de la galaxie, la Nasa nous en met une nouvelle fois plein les yeux avec des images venues tout droit de l’espace. Cette fois-ci, l’Agence spatiale américaine nous embarque dans un voyage sur une planète voisine qui a toujours été un objet de fascination pour les Terrien·ne·s : Mars.

Depuis le début des années 2000, la Nasa consacre une importante partie de son budget à toutes sortes de projets de recherche liés à la planète rouge. En 2005, un nouveau projet a vu le jour avec le lancement de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter. À bord de cette sonde, une caméra baptisée HiRISE offre des images en haute résolution des paysages martiens, pour notre plus grand bonheur.

© Nasa

De nouvelles photos détaillées du cratère géant

C’est donc une toute nouvelle image en très haute résolution qui nous vient de HiRISE : celle de l’intérieur d’un immense cratère présent sur la planète rouge, rapporte My Modern Met. Connu des chercheur·se·s depuis plusieurs années, ce cratère géant peut être comparé au méridien de Greenwich sur la planète Terre puisqu’il représente le point de longitude zéro sur Mars. Ces images ont été prises afin de réaliser une topologie plus détaillée de la planète rouge.  

Néanmoins, ce que les scientifiques ont découvert a largement dépassé leurs attentes. Au beau milieu de ce cratère gît un paysage magnifique : une suite de dunes de sable qui ressemblent à s’en méprendre à des vagues sur un lac. En plus de nous donner des envies d’évasion, ces nouvelles images représentent un pas de plus dans l’exploration de la planète rouge.

© Nasa

À voir aussi sur arts :