AccueilPhoto

La Nasa révèle des photos d’un mystérieux trou noir

Publié le

par Nina Iseni

Le trou noir serait à l’origine de nouvelles étoiles. Un comportement inhabituel dévoilé au travers de splendides images.

La Nasa révèle des photos d’un mystérieux trou noir

© Nasa

Dans l’imaginaire collectif, les trous noirs sont d’immenses forces de la nature, des monstres de la galaxie aussi effrayants que destructeurs qui absorbent tout sur leur passage. Mais le télescope spatial Hubble pourrait enfin redorer l’image de ces géants incompris, grâce à de nouvelles images d’un trou noir un peu spécial, rapporte PetaPixel.

Situé au cœur d’une galaxie naine baptisée "Henize 2-10", à près de trente millions d’années-lumière de notre planète Terre, ce nouveau trou noir des plus étonnants ne semble pas du tout agir comme ses compères. Il ferait tout l’opposé, à vrai dire. Au lieu d’absorber les éléments célestes qui l’entourent, il en créerait, et il serait notamment à l’origine de nouvelles étoiles.

© Nasa

Depuis 2011, Amy Reines, physicienne spécialiste des trous noirs, étudie ce phénomène unique. En janvier 2022, elle a publié ses dernières observations dans la revue scientifique Nature. "Depuis le début, j’ai compris que quelque chose d’inhabituel et de spécial se déroulait au sein de la galaxie Henize 2-10" explique-t-elle. "Et aujourd’hui, le télescope Hubble a fourni une image très claire de ce qui lie ce trou noir et une région voisine de formation d’étoiles."

En plus de nous offrir ces images, cette découverte pourrait jouer un rôle majeur pour comprendre l’origine des trous noirs : l’un des plus grands mystères de l’univers. "L’ère des premiers trous noirs n’est pas quelque chose que nous avons pu voir, c’est donc vraiment devenu la grande question : d’où viennent-ils ? Les galaxies naines peuvent conserver une certaine mémoire du scénario de création des trous noirs, c’est quelque chose qui a été perdu dans le temps et l’espace", conclut Amy Reines.

© Nasa

À voir aussi sur arts :