AccueilPhoto

La Nasa révèle une sublime photo de Mars et de "dunes bleues"

Publié le

par Tess Birkedal Hartmann

© NASA/JPL-Caltech/ASU

Pour célébrer les 20 ans de la mise en orbite de la sonde "Mars Odyssey", la Nasa diffuse des clichés inédits.

Mars est une véritable énigme. Si son environnement hostile reste quasi inconnu, on sait pourtant qu’il possède, tout comme la Terre, des régions polaires et des variations de météo. À l’occasion du vingtième anniversaire de la mission "Mars Odyssey" lancée en 2001 vers Mars, la Nasa a partagé de nouvelles photos surprenantes des effets météorologiques, capturées par sa sonde spatiale.

Le 7 avril 2001, "2001 Mars Odyssey" a été lancée depuis la base spatiale américaine de Cape Canaveral – la même base floridienne d’où Thomas Pesquet vient de décoller pour passer six mois à bord de la Station spatiale internationale. En opération depuis vingt ans, cette sonde spatiale est la plus vieille en orbite autour de la planète rouge. Aujourd’hui encore, elle récolte de précieuses informations et des clichés de Mars, grâce à sa caméra infrarouge et ses différents capteurs de température.

© NASA/JPL-Caltech/ASU

Si dans l’imaginaire et sur les premiers clichés de Mars, la planète est constituée de sable rouge, la Nasa a révélé ici des dunes bleues aux reflets dorés. Cette photo, en plus d’être belle, fournit des données essentielles sur la composition de la surface de la planète martienne.

C’est donc une image thermique qui permet de rendre ces couleurs flamboyantes : le jaune indique les zones de température plus chaudes et le bleu, les plus fraîches. Ce cliché est le résultat d’une combinaison d’images capturées entre décembre 2002 et novembre 2004 par le Thermal Emission Imaging System, qui s’attache à capter les variations climatiques. Le vent qui souffle sur la planète crée ainsi ces ondulations et ces "dunes".

À voir aussi sur arts :