La photographe Annie Leibovitz distinguée par l’Académie des beaux-arts

La photographe Annie Leibovitz distinguée par l’Académie des beaux-arts

Image :

© Drew Angerer/Getty Images North America/Getty Images via AFP

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Un prix accompagné d’une belle dotation.

Annie Leibovitz a été distinguée par l’Académie des beaux-arts, qui lui a décerné le prix William Klein après avoir élu en son sein une autre photographe du monde de la mode, la Française Dominique Issermann.

À voir aussi sur Konbini

La photographe américaine a reçu le prix William Klein, doté de 120 000 euros. Connue pour ses photos sur papier glacé, elle a réalisé des portraits de la reine Elizabeth, Barack Obama, Serena Williams, Kim Kardashian et tout ce que Hollywood compte de gens célèbres.

Ses clichés de moments historiques, tels que l’hélicoptère de Richard Nixon quittant la Maison-Blanche en 1972, ont fait le tour du monde. Elle a également signé la photo de John Lennon nu, enlaçant sa compagne Yoko Ono, et est l’auteure de Women, une compilation d’images témoignant du courage de femmes de tous horizons.

Une exposition de son œuvre sera présentée en automne à l’Institut de France. Ce prix a été créé par l’Académie des beaux-arts en 2019 en hommage au photographe William Klein, connu pour ses images coup de poing empreintes de violence. Deux autres artistes femmes ont fait leur entrée à l’Académie des beaux-arts : Anne Poirier dans la section sculpture et Anne Démians dans la section architecture.

Konbini arts avec AFP