© Helen Sloan

La photographe officielle de Game of Thrones donne un cours de photo gratuit sur Internet

Helen Sloan racontera son expérience de photographe de plateau officielle de Game of Thrones et répondra aux questions des élèves.

En 2011, Helen Sloan acceptait un nouveau travail qui consistait à immortaliser la partie irlandaise du tournage d’une nouvelle série produite par HBO. La photographe ne se doutait alors pas qu’elle intégrait l’équipe de ce qui allait devenir une des séries les plus populaires du début du XXIe siècle, Game of Thrones. Un an après la diffusion du dernier épisode de la série, Helen Sloan a accepté de revenir sur ses huit années passées auprès de Daenarys, Jon Snow et du reste de leurs acolytes ainsi que sur son expérience de photographe de plateau.

En collaboration avec le programme "At Home With" ["À la maison avec", ndlr] de Nikon School, elle propose un cours de deux heures à suivre vendredi 22 mai 2020. La séance est gratuite (il suffit de s’inscrire à la conférence Zoom) mais attention, les places sont limitées. Le cours sera composé d’une présentation de son expérience par la photographe irlandaise, suivie d’une session de questions-réponses permettant d’en savoir plus sur "sa technique, son matériel et son style photographique", précise la marque.

Publicité

La photographe n’a pas chômé sur les plateaux de Game of Thrones. Chaque jour de tournage, elle raconte avoir pris un millier de photos des acteur·rice·s et des décors. Son archive comporterait environ un demi-million d’images (utilisées pour du contenu web, des affiches, des articles de presse et des livres photo) qui retracent l’évolution de la série.

En plus de s’exprimer sur l’art et la technique photo en général, Helen Sloan partagera lors du cours de ce vendredi son expérience très particulière de photographe spécialiste des plateaux de tournage, un métier pour lequel "il faut un peu être un ninja", explique-t-elle :

Publicité

"La vraie problématique concerne la taille des plateaux – certains sont minuscules, donc avec deux caméras sur un dolly avec un cadreur, un assistant, les ingénieurs du son et tout, il n’y a clairement plus de place pour moi… Mais je suis assez douée pour négocier un angle, me faire toute petite dans un coin et vite sortir des pattes de tout le monde."

Lorsqu’on lui demande quel conseil elle donnerait à des apprenti·e·s photographes, elle répond : "Continuez d’apprendre, continuez d’ouvrir l’œil, continuez d’essayer et ne vous formalisez pas si des portes se ferment, ce n’est souvent pas contre vous, il faut juste continuer de frapper à d’autres portes." Vous pourrez appliquer au moins la première partie de ses recommandations en participant à son cours gratuit.

Publicité

Publicité

Rendez-vous ici pour vous inscrire au cours Zoom d’Helen Sloan.

Par Lise Lanot, publié le 18/05/2020