AccueilPhoto

La plus célèbre photo de Man Ray s’est vendue pour un montant record aux enchères

Publié le

par Lisa Coll

Cette photographie représentant le dos d’une femme est la plus chère jamais vendue aux enchères.

La plus célèbre photo de Man Ray s’est vendue pour un montant record aux enchères

© Joseph McKeown/Express/Getty Images

La photographie "Le Violon d’Ingres" de Man Ray, représentant le modèle Kiki de Montparnasse, nue, au dos mis en valeur par les ouïes d’un violon, a battu un record aux enchères de Christie’s à New York. L’un des tirages archivés par Man Ray s’est vendu aux enchères pour 12,4 millions de dollars, soit environ 11,9 millions d’euros. Cette œuvre est ainsi devenue la photographie la plus chère jamais vendue aux enchères.

L’estimation de l’œuvre, elle aussi, est un record. Selon la maison de vente, "Le Violon d’Ingres" devait rapporter entre 5 et 7 millions de dollars. Une estimation bien en deçà de la réalité, qui a fait exploser le compteur. Le coût de vente de l’image est désormais le plus élevé de l’histoire des enchères photographiques.

Réalisée en 1924, "Le Violon d’Ingres" est la photographie plus célèbre de Man Ray, bien plus que ses portraits mondains ou ses publicités emblématiques. Darius Himes, responsable international des photographies chez Christie’s, qualifie l’œuvre de "sans précédent sur le marché". "La portée et l’influence de l’image, à la fois romantique, mystérieuse, espiègle et ludique, ont capturé l’esprit de tous depuis près de cent ans", a-t-il ajouté auprès de CNN.

Le précédent record pour une photographie était détenu par une image intitulée "Rhein II", d’Andreas Gursky, vendue aux enchères en 2011 pour 4,3 millions de dollars.


On lance un courrier des culs ! Si vous avez des questions sur vos sexualités que vous n’avez jamais osé poser : une adresse mail vous est maintenant ouverte, écrivez-nous sur nossexualites@konbini.com, c’est anonyme, promis !

À voir aussi sur arts :