La rapide fonte des glaces de février dévoilée dans des images alarmantes de la Nasa

La rapide fonte des glaces de février dévoilée dans des images alarmantes de la Nasa

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

L'Antarctique a connu une vague de chaleur record, dont les conséquences ont été immortalisées par la Nasa.

Entre le 5 et le 13 février, l’Antarctique a battu des records de températures. Le 6 février, la Nasa rapporte qu’il faisait 18,3 °C dans ce qui est supposé être le “continent le plus froid du monde”, soit la même température qu’à Los Angeles le même jour, 6 degrés de plus qu’à Marseille et 8 de plus qu’à Paris. L’agence spatiale américaine a partagé des clichés avant/après, montrant la fonte rapide de la banquise et les conséquences du réchauffement climatique et de multiples facteurs agissant en dominos.

À voir aussi sur Konbini

La première image diffusée date du 4 février et montre une vue aérienne de l’île Eagle (située sur la péninsule Antarctique) recouverte de neige. Neuf jours plus tard, le 13 février, 1,5 km² de neige avait fondu. Pendant cette période, le niveau de la neige aurait baissé de 106 millimètres. Selon les scientifiques de la Nasa, 20 % de la neige accumulée pendant la saison a disparu.

À gauche : vue du 4 février. À droite : vue du 13 février, bassins de fonte. (© Nasa)

Le glaciologue Mauri Pelto assure que c’est la première fois qu’il voit des bassins de fonte apparaître si rapidement en Antarctique : “On voyait ça en Alaska et au Groenland, mais pas en Antarctique.” De tels épisodes de chaleur deviennent de plus en plus fréquents sur le pôle Sud – et c’est bien cette fréquence qui inquiète Mauri Pelto. En novembre 2019, puis en janvier 2020, l’Antarctique avait déjà connu des températures anormalement douces.