La Russie invente le premier guide pour prendre un selfie sans danger

La Russie invente le premier guide pour prendre un selfie sans danger

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Le ministère de l’intérieur russe se sent préoccupé par les chiffres abondants de traumas et même de décès liés aux selfies. Chacun de ces cas peut être évité.

À voir aussi sur Konbini

Prendre un selfie et mourir

Ça peut sembler absurde et pourtant c’est éminemment sérieux : en quelques mois, la Russie a connu son lot de tragédies liées à de simples tentatives de selfie. Mashable a bonne mémoire et se rappelle d’une adolescente qui a basculé sur les rails d’un train à Saint-Pétersbourg en avril, d’une femme qui s’est tiré une balle dans le crâne en mai et d’une autre femme tombée d’un pont samedi dernier. Toutes sont mortes en tentant d’accomplir un selfie.
Face à cette liste de décès digne des Darwin Awards, on comprend mieux l’inquiétude des autorités russes quand elles déclarent, en guise d’accompagnement à ce guide imagé : “Quand une personne tente de prendre une photo d’elle-même, elle peut devenir distraite, perdre l’équilibre, ne pas regarder autour d’elle et ne pas détecter le danger. Lorsque vous prenez un selfie, assurez-vous d’être dans un endroit sans crainte et que votre vie ne soit pas en danger”.
Bon, on ne va pas vous détailler les conseils du guide russe, faites juste attention à vous. Mais si on peut humblement vous souffler un petit conseil à l’oreiile, ce sera celui-ci : qu’ils soient safe ou pas, n’abusez pas des selfies…
Pour les russophones, le guide pour prendre des selfies sans crainte officiellement approuvé par le ministère de l’intérieur russe est à découvrir en pdf juste ici. Pour les autres, contentez-vous des pictogrammes.