AccueilArchive

L’affiche du On the Run Tour 2 de Beyoncé et Jay-Z rend hommage à un classique du cinéma sénégalais

L’affiche du On the Run Tour 2 de Beyoncé et Jay-Z rend hommage à un classique du cinéma sénégalais

Image :

(Photo: Instagram/Beyonce)

avatar

Par Damilola Animashaun

Publié le

Le duo reprend l’affiche de Touki Bouki, un film sénégalais sur des amants criminels.

À voir aussi sur Konbini

A post shared by Beyoncé (@beyonce) on

L’annonce d’une nouvelle tournée mondiale de Beyoncé et Jay-Z sous le nom On The Run 2 en a réjoui plus d’un·e·s. Et comme il est d’usage avec Beyoncé, cette annonce a été assortie d’une vidéo. Elle s’inspire d’un film classique du cinéma sénégalais intitulé Touki Bouki.

En effet, à la fin de cette courte vidéo accompagnée par le morceau “I’m Still In Love With You” de Marcia Aitken, on voit Jay-Z et Beyoncé tous les deux sur une moto dont le guidon est monté avec un crâne de vache – ce qui est une référence incontestable à l’affiche de Touki Bouki, film de 1973.

Touki Bouki, réalisé par Djibril Diop Mambéty raconte l’histoire de Mory, un berger venu vendre son troupeau à Dakar. Il y fait la rencontre de Anta, une étudiante. Le couple rêve de quitter le Sénégal pour venir s’installer en France. Tous les moyens sont bons pour réunir la somme nécessaire au voyage.

Un chef-d’œuvre du cinéma africain

Le film a rencontré un succès impressionnant à l’époque et il est considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre du cinéma africain. Il a d’ailleurs été présenté au Festival de Cannes en 1973, ainsi qu’au 8e Festival du film international de Moscou.

En 2002, l’une des premières chansons de Beyoncé et Jay-Z, “03′ Bonnie & Clyde”, jouait déjà sur l’image des amants criminels. La référence à Touki Bouki semble donc parfaitement cohérente. D’autant que le couple ne joue pas les amants turbulents qu’à la scène. Rappelons que deux ans après la première édition de leur tournée On The Run, Beyoncé sortait Lemonade, où elle évoquait avec des mots très crus l’infidélité de son mari. Chanson à laquelle Jay-Z a répondu un an plus tard par le morceau d’excuse 4:44.

On s’interroge néanmoins sur ce que représente cette référence de Beyoncé et Jay-Z à un film sénégalais. Certains parlent en effet d’un hommage appuyé, d’un “emprunt” mais d’autres le voient comme de l’appropriation culturelle.

Tou·te·s les fans averti·e·s de Beyoncé s’attendent en tout cas à ce qu’un nouvel album sorte par surprise sous peu. Pour notre part, on suppose que le couple sortira un album en duo après le concert de Queen Bey à Coachella. Quelle que soit la chance de nos pronostics de se réaliser, on attend de très belles choses de cette tournée qui risque d’être forte en émotion.

A post shared by iamsuede (@iamsuede) on

A post shared by Beylite (@beylite) on

Traduit de l’anglais.