AccueilPhoto

L’artiste JR dévoile son nouveau projet photo de portraits de lecteurs

Publié le

par Lisa Coll

Les lecteurs et lectrices pourront se faire photographier avec leurs livres préférés.

L’artiste JR dévoile son nouveau projet photo de portraits de lecteurs

© JR/Inside Out Project

Dans le cadre de l’opération "Lire à la plage", JR a dévoilé un nouveau projet avec le département de Seine-Maritime : Portraits de Lecteurs. Les lecteurs et lectrices pourront se faire photographier avec leurs livres préférés selon les codes de l’Inside Out Project, initié par l’artiste en 2011.

"Lire à la plage" est une action qui permet l’accès à la lecture pour tou·te·s, gratuitement. Tous les étés depuis quinze ans, treize cabanes de plage se transforment en mini-bibliothèques où chacun·e peut emprunter le livre de son choix. Près de 40 000 lecteur·rice·s se réunissent ainsi chaque année à travers Le Havre, Fécamp, Saint-Aubin-sur-Mer ou encore la base de loisirs de Jumièges-Le Mesnil.

En 2022, le département souhaitait amplifier son opération estivale en s’associant à l’artiste à la renommée internationale JR. Le principe est simple : les habitant·e·s et passant·e·s viennent avec leurs ouvrages préférés pour se faire photographier. Les portraits seront collés dans l’espace public des sept communes participantes les 5, 16 et 17 juillet 2022. Entre 50 et 200 portraits seront par la suite projetés sur la tour des Archives départementales, du 29 août au 18 septembre 2022.

Les lecteur·rice·s seront photographié·e·s selon les codes, formats et cadrages de JR. L’idée derrière le projet est de donner à tout le monde la possibilité de partager sa photo et son message. "Je souhaite que vous vous leviez pour ce que vous aimez en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous allons transformer le monde", explique JR sur son site. Ainsi, tout le monde peut participer et partager son histoire.

À voir aussi sur arts :