AccueilPhoto

Le combat de deux femmes anorexique et obèse immortalisé par Joanna Watala

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Joanna Watala

La photographe Joanna Watala est l'autrice d'un ouvrage poignant qui confronte deux femmes en souffrance.

Dans son studio en Pologne, avec pour simple éclairage un spot de lumière, la photographe et médecin Joanna Watala a fait poser deux femmes luttant contre l’anorexie et l’obésité. L’artiste a voulu lever le voile sur le rapport des femmes à leur corps, à travers une série en noir et blanc poignante, et dépeindre leur combat respectif.

De cette série réalisée en toute bienveillance et sobriété est né un livre photographique de 72 pages, disponible aux éditions Jacques FlamentSylwia et Wiki, c’est la rencontre entre deux femmes souffrant de dysmorphie corporelle. Les deux amies ont dû braver leurs complexes pour accepter de poser nues pour Joanna Watala.

"La photographie me permet de montrer les imperfections du corps humain et paradoxalement, la beauté qui en ressort. Concernant la nudité, elle est pour moi naturelle. Nous arrivons et partons nus. J’ai eu de la chance de travailler avec deux modèles formidables : Wiki et Sylwia. Grâce à ces deux femmes si courageuses, j’ai en quelque sorte permis aux gens de les regarder dans leur différence et d’initier une réflexion, de s’arrêter un instant sur cette différence", confie la photographe.

Cette dernière aimerait que sa série suscite une prise de conscience chez les spectateur·rice·s partageant des maladies similaires et qu’elle les aide à voir leur corps tel qu’il est.

À voir aussi sur arts :