AccueilPhoto

Le premier capteur photo incurvé a été commercialisé

Publié le

par Corentin Jouathel

© Curve-One

Une conquête majeure pour la photographie... et la médecine.

Née il y a tout juste deux ans suite à son émancipation du CNRS, l’entreprise française Curve-One vient de mettre au point un capteur photo particulièrement ingénieux. Comme le nom de l’entreprise le laissait présager, cet outil de pointe se caractérise par sa forme incurvée. Une première mondiale, fruit de huit ans de travail, annoncée par un communiqué le 11 décembre dernier.

Atteignant les douze millions de pixels, le petit dispositif pourra épauler les chercheur·se·s dans leurs travaux sur le cerveau humain. L’inclinaison matérielle de la pièce enveloppe parfaitement la courbure naturellement arrondie de la boîte crânienne : l’auscultation et l’observation minutieuses de cet organe complexe seraient ainsi facilitées.

Des photographies plus réussies ?

En parallèle de cette utilisation médicale bien spécifique, l’innovation pourrait aussi ravir les inconditionnel·le·s de l’astronomie. Équipé·e·s de cet accessoire, les astrographes offriront en effet une contemplation céleste plus aboutie.

D’ici peu, la jeune firme française ambitionne d’investir l’étroit marché de la photographie. L’amplitude des possibilités techniques déployées permettrait de venir pallier les insuffisances de certains appareils. Avec un capteur classique, conséquence de sa forme plate, les clichés souffrent d’une qualité affadie au niveau de leurs extrémités. Pour un rendu optimal et dans cette même logique, pourront être rectifiées les défigurations provoquées par les modes grand et ultra grand angle.

À voir aussi sur arts :