AccueilPhoto

Les acteurs de l’âge d’or hollywoodien ressuscitent dans une série de portraits colorisés

Publié le

par Pauline Allione

© Klimbim

L’occasion de redécouvrir ces icônes glamour du cinéma, à l’image de James Dean, Grace Kelly, Marlon Brando ou Marilyn Monroe.

La photographie couleur ne s’étant pas démocratisée avant les années 1970, les images vintage riment souvent avec noir et blanc. Mais pour l’artiste moscovite Olga Shirinina, ce sont autant de clichés qui ne demandent qu’à être redécouverts par le prisme de la couleur.

Cette professeure d’allemand et traductrice a d’abord exploré l’Histoire en colorisant des images de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Sécession ou encore de la révolution russe, avant de s’attaquer aux figures emblématiques d’Hollywood.

Ava Gardner. (© Klimbim)

Plus connue en tant qu’artiste sous son pseudo Klimbim, Olga Shirinina a su donner un nouveau souffle aux portraits célèbres des plus grands noms du cinéma : parmi eux, Marlon Brando, Marilyn Monroe, James Dean, Audrey Hepburn, Grace Kelly…

Du monochrome à la couleur, ces acteurs et actrices iconiques font soudainement un bond dans le temps. Les touches de couleur confèrent à ces légendes du septième art une présence d’autant plus puissante, tout en nous rapprochant paradoxalement d’elles et eux, par la modernité accrue des images.

Marilyn Monroe. (© Klimbim)

Rita Hayworth. (© Klimbim)

Marlon Brando. (© Klimbim)

Audrey Hepburn. (© Klimbim)

Elizabeth Taylor. (© Klimbim)

Grace Kelly. (© Klimbim)

Jean Harlow. (© Klimbim)

Marilyn Monroe. (© Klimbim)

James Dean. (© Klimbim)

Lana Turner. (© Klimbim)

Lauren Bacall. (© Klimbim)

Audrey Hepburn. (© Klimbim)

Anita Ekberg. (© Klimbim)

Pour voir plus de clichés dépoussiérés par Olga Shirinina, rendez-vous sur son compte Instagram.

À voir aussi sur arts :