AccueilPhoto

Les années Trump racontées dans un livre photo poignant

Publié le

par Lise Lanot

David Butow signe un ouvrage théâtral, qui tente de donner du sens à quatre années de mandat qui en étaient dénuées.

Les années Trump racontées dans un livre photo poignant

© David Butow

En 2017, le photographe David Butow prend la décision de quitter sa côte ouest chérie pour atterrir à Washington D.C., certain qu’il y aurait là matière à immortaliser tant la présidence de Donald Trump s’annonçait chaotique. "Je m'attendais à beaucoup d’incompétence, mais j’avais sous-estimé le niveau de perfidie", écrit-il dans son livre, Brink, qui documente quatre années de mandat sous tension.

L’ouvrage photo est divisé en trois "actes", relatant chacun une période dans un style propre. Le premier acte a valeur de scène d’exposition : il présente les personnages qui rendent cette histoire possible. David Butow est parti à la rencontre des personnes qui ont fait basculer l’élection en faveur de Donald Trump, ces électeurs et électrices "pivots" de villes rurales de la Rust Belt notamment.

© David Butow

Le deuxième acte nous plonge au cœur de la pièce, dans la capitale états-unienne. Les lumières sont crues, les photos ont souvent été prises en intérieur, au flash, se parant d’un aspect dramatique certain. Les prises de vue sont larges, "plus larges que la plupart des photos d’actualité", note la maison d’édition, "afin de donner plus de contexte et d’information aux futurs historiens".

La fine attention portée au cadrage permet de renforcer les perspectives et symétries mais aussi l’uniformité du public qui entoure le président. Ce dernier, personnage central, est souvent immortalisé en gros plan – son visage dissimulé ou pris au dépourvu.

© David Butow

Enfin, le troisième et dernier acte est consacré à l’année 2020, à la crise sanitaire, au meurtre de George Floyd et aux manifestations Black Lives Matter ainsi qu’à la prise du Capitole, le 6 janvier 2021. Butow livre un ouvrage à la croisée du documentaire historique et du témoignage grotesque. Pour lui, il n’est pas trop tôt pour "réaliser un livre photo sur des événements qui ont bouleversé tant d’entre nous" ; il estime nécessaire de "prendre du recul" et d’avoir une vision d’ensemble sur cette période.

"Tandis que les révisionnistes essaient de banaliser ou sous-estimer les événements ayant eu lieu entre 2016 et 2021, il est primordial de témoigner de la façon dont la présidence de Trump a failli amener la démocratie états-unienne au bord du précipice", conclut l’auteur.

© David Butow

© David Butow

© David Butow

© David Butow

© David Butow

© David Butow

© David Butow

© David Butow

Brink, de David Butow, est disponible ici. Vous pouvez retrouver le photographe sur son site et sur Instagram.

À voir aussi sur arts :