AccueilPhoto

Les chiens héros du 11-Septembre célébrés dans une exposition poignante

Publié le

par Anna Finot

© Stocktrek Images/Getty Images

Ces chiens sauveurs ont été des centaines à détecter le moindre signe de vie au milieu des décombres des tours jumelles.

De près ou de loin, tout le monde a un souvenir de ce funeste 11 septembre 2001. Pour celles et ceux qui n’étaient pas né·e·s ou qui étaient trop jeunes pour s’en rappeler, ce sont les récits des générations d’avant qui leur ont transmis la mémoire des 3 000 victimes des attentats de New York.

Ce jour-là, parmi les 10 000 secouristes déployé·e·s, environ 300 étaient des chiens. À travers les débris, la poussière et les cendres, ces centaines de chiens de sauvetage ont accompagné les soldats du feu à la recherche de survivant·e·s. Des images de ces chiens héros fouillant les décombres ont ensuite fait le tour du monde. 

© Courtesy of the 9/11 Memorial & Museum

Dix ans plus tard, la photographe Charlotte Dumas a voulu mettre en lumière ces canins légendaires. Mais encore fallait-il les retrouver. C’est à travers un vaste projet photo que la Néerlandaise s’est lancée à travers les États-Unis à la recherche de ces chiens. Ou plutôt, de quinze d’entre eux.

Retraçant leur histoire, elle a immortalisé ce qu’ils étaient devenus. Son reportage photo fait désormais partie de l’exposition "K-9 Courage", organisée à l’occasion du triste anniversaire des vingt ans du 11-Septembre par le 9/11 Memorial & Museum de New York. Grâce à aux portraits touchants de Dumas et d’autres photographes présent·e·s lors du tragique événement, le public découvrira le rôle crucial de ces êtres à quatre pattes et leurs interventions en cas de catastrophes. 

© Courtesy of the 9/11 Memorial & Museum

© Courtesy of the 9/11 Memorial & Museum

© Courtesy of the 9/11 Memorial & Museum

L’exposition "K-9 Courage" est à découvrir au 9/11 Memorial & Museum de New York, jusqu’à l’hiver 2022.

À voir aussi sur arts :