AccueilPhoto

Les chiens les plus chics de Californie réunis dans un livre photo extravagant

Publié le

par Lise Lanot

© Nancy Baron

La photographe Nancy Baron a immortalisé l'existence cossue des chiens de Palm Springs au sein de leurs somptueuses demeures.

Le nom de Palm Springs vous dit sûrement quelque chose. Outre son paysage policé de carte postale et son soleil permanent, la ville est célèbre pour sa population riche et célèbre. Dès 1920, la production hollywoodienne utilise les déserts des environs pour ses tournages et les stars du grand écran y investissent de leur temps et de leur argent.

Au tournant de la deuxième moitié du XXe siècle aux États-Unis, l’après-guerre se pare, au niveau architectural, d’un nouveau style en réponse à l’Art Déco, qui fait ravage à Palm Springs. Le "Mid-Century Modern" (soit, assez littéralement, "la modernité de la moitié du siècle") fait la part belle à un minimalisme ostentatoire et coûteux.

"Atticus". (© Nancy Baron)

L’histoire récente de Palm Springs en a fait un lieu de villégiature phare de la côte ouest à propos duquel les clichés abondent. La photographe Nancy Baron, qui y a vécu à mi-temps quelques années, a été marquée par son identité particulière, "inlassablement fascinante", et "la chaleur" de ses habitant·e·s.

"La plupart des gens ont une idée préconçue de ce à quoi ressemble Palm Springs et ce n’est pas forcément très éloigné de la vérité, mais il y a tant d’autres côtés à découvrir là-bas", nous a-t-elle confié. Après deux livres qui racontent l’identité chic et choc, superficielle et profonde de Palm Springs, la photographe s’est attelée à une partie de la population particulièrement choyée de la ville : ses canidés.

"Ella". (© Nancy Baron)

Nancy Baron a fait poser les chiens de Palm Springs. Bichonnés, chouchoutés et coiffés, ils nous font entrer dans le luxe des demeures de leurs maîtres et dans la démesure de leur quotidien. Sous ses apparences loufoques, Palm Springs Modern Dogs at Home raconte un monde à part, tout en ambivalence.

Konbini arts : Bonjour Nancy. Pourquoi avoir décidé de te concentrer sur les chiens ?

Nancy Baron : Avant de réaliser Palm Springs, Modern Dogs at Home, j’avais publié deux livres sur Palm Springs et ses habitants aux éditions Kehrer Verlag : The Good Life > Palm Springs ["La Belle Vie > Palm Springs", ndlr] et Palm Springs > The Good Life Goes On ["Palm Springs > La belle vie continue", ndlr].

En photographiant les maisons de ces personnes, leurs chiens me suivaient souvent et s’incrustaient dans le champ. Les voir dans les images leur conférait une chaleur merveilleuse. J’ai fini par me dire que, surtout en cette période compliquée, ce serait super de documenter le confort et l’enthousiasme apportés par ces résidents poilus de Palm Springs, photographiés dans leurs maisons de style Mid-Century Modern.

"Winston et Peanut". (© Nancy Baron)

Ces chiens ont-ils une place spéciale à Palm Springs ?

La plupart des résidents de Palm Springs viennent d’autres parties du pays ou du monde. Ils profitent du confort de vie de Palm Springs avec leurs amis et leurs animaux, qui font partie intégrante de leur famille. Le climat agréable, les grands espaces et la propreté des décors font de ce lieu un endroit idéal pour ces animaux aussi propres et choyés que les alentours. Les amis du refuge animal de Palm Springs lèvent des fonds pour les animaux et accroissent la sensibilité des gens envers eux. C’est un des refuges les plus efficaces du pays.

Comment as-tu rencontré ces chiens et leurs propriétaires ?

Les communautés de Palm Springs sont très sociables, soudées et chaleureuses. J’y ai vécu de nombreuses années et j’ai appris à connaître pas mal de ces personnes. Quand j’ai commencé mon projet Palm Springs, Modern Dogs at Home, la nouvelle s’est vite répandue.

"Happy". (© Nancy Baron)

Comment se passaient les séances ? Comment choisissais-tu les lieux et les décors ?

Ça s’est super bien passé à chaque fois. Je connaissais la plupart des maisons, donc j’avais une idée assez précise de ce que je voulais pour les images. Je voulais que les photos illustrent le design moderne des maisons autant que les chiens, donc j’ai choisi les lieux en fonction de cela.

Était-ce difficile de photographier les chiens ?

C’était super marrant ! Les gens étaient accueillants et généreux, les maisons étaient magnifiques et, vraiment, les chiens de Palm Springs adorent poser. J’ai adoré les mettre en lumière.

"Matilda et Wyatt". (© Nancy Baron)

"Abbey". (© Nancy Baron)

"Tippi". (© Nancy Baron)

"Charlie". (© Nancy Baron)

"Blanquita". (© Nancy Baron)

"Sadie Jude". (© Nancy Baron)

Couverture de "Palm Springs, Modern Dogs at Home", par Nancy Baron.

Palm Springs, Modern Dogs at Home, de Nancy Baron, est disponible aux éditions Schiffer.

À voir aussi sur arts :