AccueilPhoto

Les gagnants des iPhone Photography Awards 2021 révélés dans de sublimes images

Publié le

par Julie Morvan

© Istvan Kerekes/IPPAWARDS 2021

De beaux clichés touchants venus des quatre coins du monde.

Le palmarès de la quatorzième édition des iPhone Photography Awards a enfin été révélé. Les IPPAwards récompensent cette année des photographes qui ont su illustrer les éclats de beauté, d’espoir et de résilience de l’esprit humain face à une année de deuil et de solitude. La délibération se fait sur les grands prix ainsi que dans différentes catégories comme "Voyage", "Natures mortes", "Portrait", "Nature", "Lifestyle", "Paysage" et bien d’autres.

Le grand prix du photographe de l’année revient au journaliste hongrois Istvan Kerekes, pour sa série Transylvanian Shepherds sur les bergers de Transylvanie. Le cliché, pris à l’iPhone 7, immortalise deux bergers au visage fermé, portant chacun un petit agneau. Sous leurs pieds, une boue marron striée par le passage d’engins industriels se recouvre peu à peu de neige fondue. À l’arrière-plan, une fumée noire et opaque s’échappe d’une vraisemblable usine. Dans cet environnement austère aux tons gris, les deux animaux font figure d’innocence et d’espoir. 

© Istvan Kerekes/IPPAWARDS 2021

Le prix du premier photographe de l’année revient quant à lui à Sharan Shetty, en Inde, pour son cliché en noir et blanc "Bonding" ("rapprochement"). D’une simplicité poignante, il représente un homme et son cheval se recueillant dans un paysage désert. Chacun penche sa tête vers l’autre dans un geste intime, échangeant réconfort et douces paroles.

© Sharan Shetty/IPPAWARDS 2021

Le deuxième prix a été remis à Dan Liu, en Chine, pour sa photographie d’un astronaute perdu dans l’immensité d’un désert surréaliste aux allures extraterrestres.

© Dan Liu/IPPAWARDS 2021

Enfin, le troisième prix a été décerné à Jeff Rayner, aux États-Unis, pour "Side-Walking on Air" ("pas chassés dans les airs"). Là aussi en noir et blanc, la scène immortalise une fillette dansante et masquée, durant la pandémie. Flottante, elle est illuminée par la lumière du soleil qui projette son ombre gracile sur la porte de garage derrière elle. Un moment suspendu plein de poésie.

© Jeff Rayner/IPPAWARDS 2021

La liste complète de tou·te·s les lauréat·e·s réunit des photographes talentueux·ses issu·e·s de 17 pays différents. Au total, des milliers de photographies ont été en lice, prises dans plus de 140 pays à travers le monde. Un panel aussi original que créatif, illustrant la beauté du monde, des humains, des animaux, et de l’harmonie qui les unit.

Pour admirer l’ensemble des photographies primées, rendez-vous sur le site officiel des iPhone Photography Awards.

À voir aussi sur arts :