AccueilPhoto

Les grandeurs et curiosités de la nature à travers le monde primées dans un concours photo

Publié le

par Lise Lanot

© Bernhard Schubert/GDT

La German Society for Nature Photography a révélé les grands gagnants de son concours de l'année 2020.

La German Society for Nature Photography a annoncé les lauréat·e·s de l’édition 2020 de son concours réservé à la photo de la faune et de la flore. Les juré·e·s pouvaient récompenser dix images par catégorie.

Les photographes avaient, quant à eux, le choix de concourir dans l’une des sept thématiques suivantes : "Oiseaux", "Mammifères", "Autres animaux", "Plantes et champignons", "Paysages", "Studio de la nature" et une "catégorie spéciale" réservée à "L’eau", en écho à l’urgence écologique de notre planète.

"Décollage", image gagnante de la catégorie "Oiseaux". (© Flurin Leugger/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

Bien que les participant·e·s aient immortalisé la nature des quatre coins de la planète, le jury a récompensé une image prise dans la région de Dortmund, par l’artiste local Peter Lindel. Une façon, sans doute, de distinguer le travail d’un photographe qui n’avait pas une faune et une flore particulièrement majestueuses à portée de main, au contraire du Yukon ou de la Californie, par exemple, immortalisés dans le concours.

Peter Lindel est tout de même parvenu, "à force d’attente", à immortaliser une rencontre entre l’homme et l’animal. Son lièvre hébété semble fixer l’objectif de l’appareil photo, entouré d’une nuée de blé doré. La variété des images primées offre un voyage géographique et esthétique à travers la nature, sa grandeur, ses curiosités et ses secrets.

"Un rêve de lièvre", image gagnante du concours. (© Peter Lindel/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"En secret", 6e place de la catégorie "Oiseaux". (© Jan Piecha/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Nasique en fuite", 6e place de la catégorie "Mammifères". (© Bernhard Schubert/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Nouvelle vie dans la forêt morte", image gagnante de la catégorie "Plantes et champignons". (© Radomir Jakubowski/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Le Roi crapaud", image gagnante de la catégorie "Autres animaux". (© Kevin Prönnecke/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Vers la mer", 4e place de la catégorie "Paysages". (© Uwe Hasubeck/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Le Retour de la nature", 8e place de la catégorie "Paysages". (© Oliver Richter/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Ruée vers l’or dans le Yukon", 5e place de la catégorie "Paysages". (© Axel Gomeringer/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Le Jeu de l’eau sur l’île Hraunfossar", image gagnante de la catégorie "Eau". (© Britta Strack/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Canards", 4e place de la catégorie "Oiseaux". (© Christoph Kaula/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Banc de maquereaux dans les îles Cocos", 3e place de la catégorie "Autres animaux". (© Henry Jager/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Cingle plongeur en Californie", 3e place de la catégorie "Oiseaux". (© Hermann Hirsch/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"De curieux regards", 4e place de la catégorie "Mammifères". (© Jan Piecha/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Danger dans la boue", image gagnante de la catégorie "Autres animaux". (© Jens Cullmann/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"De lait et d’or", 2e place de la catégorie "Eau". (© Sandra Bartocha/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

"Le Blanc Littoral", 2e place de la catégorie "Studio de la nature". (© Stephan Fürnrohr/GDT Nature Photographer of the Year 2020)

À voir aussi sur arts :