AccueilArchive

Les Nuits Photographiques : présentation d’un festival hybride

Les Nuits Photographiques : présentation d’un festival hybride

avatar

Par Fanny Hubert

Publié le

La cinquième édition du festival Les Nuits Photographiques se déroulera de septembre à décembre prochain. Alors que les appels à candidatures sont ouverts, c’est l’occasion de vous présenter ce festival pas comme les autres. 
C’est en 2010 qu’a été créé le festival Les Nuits Photographiques. Évènement hybride, il met à l’honneur le film photographique qui est présenté comme tel :

À voir aussi sur Konbini

Le film photographique à la croisée du film et de la photographie engage des voies d’expressions trans-médias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonores et illustrateurs. Il regroupe de nombreuses formes de création comme le diaporama, le stop-motion, le time-lapse, les POM ou POeM ou encore même des Objets Vidéos Non Identifiés…
Ces formes travaillées et pensées avec les outils d’aujourd’hui donnent naissance à des œuvres novatrices et hybrides mêlant les champs des arts plastiques, de l’expérimental, du documentaire.

Pour comprendre encore mieux ce qu’est un film photographique, on vous invite à regarder Petit Lait de Marine Dricot (à voir directement sur Vimeo) :

Appel à candidatures international

La 5ème édition du festival aura lieu du 17 septembre au 12 décembre prochain au Pavillon Carré de Baudoin dans le 20ème arrondissement de Paris. Trois soirées de projections inédites auront lieu les 17, 18 et 19 septembre et une exposition “Où va l’argent ?” sera accessible tout au long du festival.
Un appel à candidatures est d’ores et déjà lancé pour trouver les participants qui seront en compétition pour recevoir un prix du jury, une mention spéciale ou encore trois prix du public. Guillaume Chamahian (Directeur du Festival), Lucy Conticello (Directrice de la photo à M – Le magazine du Monde) et François Cheval (Directeur du Musée Nicéphore-Niépce) feront entre autres partie du jury.
Pour participer, aucune condition d’âge ni de nationalité. Et que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez déposer votre candidature. Toutes les œuvres sont acceptées à condition qu’elles ne durent pas plus de 30 minutes. Vous avez jusqu’au 1er juin pour vous lancer. Si vous désirez plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement.