Les photos d’un GI mort en 1944 exhumées et développées

Les photos d’un GI mort en 1944 exhumées et développées

Image :

(Crédits image : medrolific/Troubleshooter)

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Louis J. Archambeau est mort pendant la Bataille des Ardennes, en 1944. On vient de développer les clichés de son appareil photo, retrouvé cette année.
Comme de nombreux jeunes gens de sa génération, l’Américain Louis J. Archambeau a été appelé pour combattre les nazis en Europe, loin de sa terre natale. Et tout comme pas mal d’entre eux, il y est resté. Tué le 26 décembre 1944 lors de la Bataille des Ardennes, deux hommes ont retrouvé, 70 ans après, l’appareil photo du malheureux soldat.
Selon le site Troubleshooter (qui semble avoir retiré son post depuis), spécialisé en photos documentaire des guerres mondiales, le capitaine Mark D. Anderson de l’U.S Navy et l’historien Jean Muller étaient à la recherche d’artefacts de cet instant décisif de la Seconde Guerre mondiale dans les montagnes du Luxembourg lorsque leur détecteur de métal s’est emballé : ils avaient trouvé quelque chose.
Sous leurs pieds, un trou creusé à l’époque contenait les affaires de ce G.I du 80ème régiment d’infanterie mort au combat, parmi lesquelles un appareil photo. Par chance, son film était encore intact et prêt au développement.

À voir aussi sur Konbini

Le neveu de la recrue Archambeau