Les photos poétiques, solaires et malicieuses de Jesse Chamberlin Marble

Les photos poétiques, solaires et malicieuses de Jesse Chamberlin Marble

photo de profil

Par Joséphine Faisant

Publié le

Jesse Chamberlin Marble est une photographe américaine, basée à Los Angeles, qui développe ses pellicules couleur depuis l’âge de 12 ans.

À voir aussi sur Konbini

Jesse Chamberlin Marble et son mari Jimmy Marble forment un couple de photographes talentueux. Leur mariage fut l’union de leurs créativités dont les photos de l’événement rendent compte. Comme son conjoint, Jesse Chamberlin Marble est appréciée pour son univers dopé à l’onirisme étincelant.

Ses photos se reconnaissent aisément à leur registre pop et enfantin. Pour Jesse Chamberlin Marble, photographier des enfants est un challenge, et c’est précisément ce qui la motive :Documenter l’enfance implique de capturer l’instant exact de leur existence selon moi et c’est ça mon principal défi.”

La photographie comme un super-pouvoir

Son but est d’obtenir des images fidèles à l’enfance vécue par ses jeunes modèles. Elle parvient ainsi à retranscrire leur univers, leurs attitudes et leurs rêveries. La difficulté est de gommer toute forme d’inhibition que la présence d’un adulte risquerait d’entraîner. Elle raconte qu’elle a des astuces pour les distraire au maximum afin qu’ils fassent abstraction de la présence intimidante de son appareil photo.

Si la photographe est aussi douée avec les enfants, c’est peut-être aussi parce qu’elle a quelque chose d’enfantin elle-même. Elle déclare sur son site qu’elle considère la photographie comme une forme de super-pouvoir qui lui permet de remédier aux difficultés qu’elle a pour s’exprimer.

En effet, elle ajoute que trouver les bons mots lui est très difficile et que donc, pour elle, les images représentent le meilleur langage. En prenant des photos, Jesse Chamberlin Marble compose des discours. On comprend ainsi pourquoi ses images sont si riches. À travers chaque photo, elle communique à son entourage et au reste du monde tout ce qu’elle n’arrive pas à exprimer avec la parole.

Insouciance et candeur

L’univers de Jesse Chamberlin Marble est marqué par trois composantes : une palette de couleurs pastel et acidulée, des prises de vues en extérieur et une note d’espièglerie. Ces trois ingrédients se mélangent et pourraient sans mal être les captures d’un film imaginaire loufoque. Si ce long-métrage existait, son scénario ressemblerait sans l’ombre d’un doute à une œuvre de Wes Anderson.

Elle explique que pour elle chaque photo doit représenter quelque chose qu’elle n’a jamais vu auparavant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle part shooter dans des lieux nouveaux à chaque fois. Son impératif de nouveauté est son carburant, ce qui la stimule. Ainsi, elle déborde de créativité pour composer des images pleines de fraîcheur et d’ingéniosité.

Un registre qu’elle décline et renouvelle avec un souffle inventif hors du commun. Costumes, décors, postures : rien ne lui échappe pour créer cette effervescence visuelle dont elle seule a le secret. Un univers magique qui s’adresse à l’enfant qui réside en chacun de nous.

Retrouvez Jessica Chamberlin Marble sur son compte Instagram.