AccueilPhoto

Les rapports entre mère et fille questionnés dans une série photo intime

Publié le

par Nina Iseni

© Lisa Gervassi

Un an après le décès de sa mère, la photographe Lisa Gervassi a débuté une série touchante intitulée Mommy.

En 2010, un an après le décès de sa mère, Lisa Gervassi s’est lancée dans le projet Mommy, un livre "photobiographique" et artistique mêlant photographies récentes, archives, collages, récits et poèmes. Au départ, cet ouvrage se présentait comme un moyen de répondre à certaines questions restées sans réponse concernant la vie de sa mère. L’objectif était de réussir à mieux comprendre son passé afin d’assimiler leur histoire commune et leurs rapports mère-fille.

À travers ce travail, Lisa Gervassi a également trouvé un moyen de faire son deuil. L’ouvrage divisé en quatre parties (la séparation, la disparition, l’errance et la survie) rassemble entre autres "les objets qu’elle a laissés derrière elle et qui sont alors devenus des sortes de clés pour tenter de résoudre le mystère de sa vie".

© Lisa Gervassi

Mais, petit à petit, alors que les années passaient et que le projet avançait, ce travail mémoriel sur les liens familiaux s’est élargi. "Je me suis aperçue que ce qui avait commencé par une histoire intime soulevait petit à petit des questions plus universelles en lien avec le processus d’individuation, sur ce que c’est de grandir en tant que femme", explique l’artiste.

Dans Mommy, Lisa Gervassi met en lumière les diverses pressions exercées sur les femmes lorsqu’elles atteignent l’âge d’avoir des enfants. Elle aborde également le processus de culpabilisation pour celles qui n’en ont pas. Au-delà de proposer un ouvrage touchant sur sa défunte mère, Lisa Gervassi engage une réflexion sur le fait d’être une femme aujourd’hui.

© Lisa Gervassi

© Lisa Gervassi

© Lisa Gervassi

© Lisa Gervassi

Lauréate du prestigieux appel à projets Kickstarter x Polka, Lisa Gervassi a lancé une plateforme de financement participatif afin de pouvoir auto-éditer son ouvrage. Si vous souhaitez soutenir le projet, rendez-vous sur ce lien.

À voir aussi sur arts :