AccueilPhoto

Les séquelles de la guerre du Liberia documentées par Elliott Verdier

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Elliott Verdier

"De sa sanglante guerre, le Liberia ne parle pas. Aucun mémorial n’a été édifié, aucune journée n’est dédiée à commémorer."

Dans les images d’Elliott Verdier, nous lisons un silence. Celui des nombreuses victimes et des survivant·e·s de la guerre civile libérienne. De 1989 à 2003, cette guerre a frappé le pays, abattant sa population d’un mutisme que les nouvelles générations peinent à faire cesser.

Préfacé par Gaël Faye, l’ouvrage Reaching for Dawn d’Elliott Verdier explore le devoir de mémoire échoué face à cette guerre qui laisse aujourd’hui des plaies ouvertes. Dans le cadre de ce projet à la fois photographique et sonore, il a passé deux ans à tirer le portrait du Liberia, avec sa chambre photographique, "des mines de diamants de Gbarpolu au port de pêche de Harper en passant par l’immense bidonville de Westpoint".

Samuel, dans un lac surnommé "Zwedru Sea". (© Elliott Verdier)

"De sa sanglante guerre civile […], le Liberia ne parle pas. Aucun mémorial n’a été édifié, aucune journée n’est dédiée à commémorer. Encore tenu par certains protagonistes du carnage, le pays se refuse toujours à condamner ses bourreaux.

Ce silence, amplifié par un mutisme international, balaye toute reconnaissance sociale de la tragédie et renie l’essence même d’une mémoire collective, générant un profond sentiment d’abandon doublé d’une résignation somnolente. Le traumatisme d’une population entière se cristallise dans une société aux fondations d’argile et transpire sur une nouvelle génération à l’avenir trouble", narre la maison d’édition Dunes à propos de la série.

Les photos de Verdier alternent deux réalités, en noir et blanc et en couleur. Ses images implantent un décor sombre et inquiétant en référence aux nuits racontées dans les témoignages recueillis par le photographe, et permettent également de témoigner de l’époque contemporaine où subsistent en creux cette guerre silencieuse et ses traumatismes.

Westpoint, Monrovia. (© Elliott Verdier)

Révérend Ebemezzah à Westpoint, Monrovia. (© Elliott Verdier)

Jack avec le cargo chinois abandonné, Robertsport. (© Elliott Verdier)

Kemah et Jefferson, Slipway community, Monrovia. (© Elliott Verdier)

Salle d’audience à Harper. (© Elliott Verdier)

Quelque part dans le comté de Grand Gedeh. (© Elliott Verdier)

Adama et sa mère Helena, Westpoint, Monrovia. (© Elliott Verdier)

Patience et ses jumeaux Prince et Princess, à Harper. (© Elliott Verdier)

La couverture du livre "Reaching for Dawn" d’Elliott Verdier, publié aux éditions Dunes.

Vous pouvez acheter le livre Reaching for Dawn d’Elliott Verdier aux éditions Dunes.

À voir aussi sur arts :