AccueilPhoto

Les sorcières et leur splendeur célébrées dans un beau livre d’art

Publié le

par Lise Lanot

© Taschen

Plus de 400 œuvres nous emmènent "des racines primitives" de la sorcellerie à "ses incarnations modernes".

La culture populaire a longtemps récupéré l’image de la sorcière pour en faire une figure lissée, semi-effrayante et ressortie uniquement pour Halloween. Ces dernières années, la portée politique de ces êtres occultes – la façon dont elles ont été chassées et le sont encore parfois, leur résistance, leur indépendance – est célébrée et interrogée à la lumière de nos sociétés contemporaines.

En parallèle d’essais théorisant la figure de la sorcière, des ouvrages s’intéressent à ses représentations au fil des âges. C’est le cas d’un épais ouvrage édité chez Taschen, intitulé Witchcraft et publié dans la collection "La Bibliothèque de l’Ésotérisme".

Pages du livre "Witchcraft" publié chez Taschen. (© Taschen)

Les 400 œuvres, essais et entretiens rassemblés ont pour vocation de dresser le portrait d’une "histoire mondiale de la sorcellerie […] de ses racines primitives à ses incarnations modernes". Les photographies, gravures, dessins et peintures mettent en lumière une "évolution cathartique", de l’émergence des représentations des sciences occultes dans un cadre restreint (celui du "culte des déesses antiques", par exemple) jusqu’à un essor plus démocratisé.

L’intérêt pour ces thématiques ésotériques ne fait que croître, ces dernières faisant l’objet de toujours plus d’ouvrages (Taschen créant même une collection dédiée), d’expositions, de films et de séries. Une preuve, sans doute, de notre besoin grandissant de nous élever loin des considérations très cartésiennes qui hantent nos quotidiens.

Pages du livre "Witchcraft" publié chez Taschen. (© Taschen)

Pages du livre "Witchcraft" publié chez Taschen. (© Taschen)

Pages du livre "Witchcraft" publié chez Taschen. (© Taschen)

Couverture du livre "Witchcraft" publié chez Taschen. (© Taschen)

Le livre Witchcraft: The Library of Esoterica est disponible dans la collection "La Bibliothèque de l’Ésotérisme" aux éditions Taschen.

À voir aussi sur arts :