AccueilPhoto

Les visages de personnes sans-abri au cœur d’un livre photo nécessaire

Publié le

par Lise Lanot

© Jeffrey A. Wolin

À travers des portraits et témoignages, le photographe Jeffrey A. Wolin souhaite montrer et raconter les invisibles.

À travers son projet Faces of Homelessness, Jeffrey A. Wolin donne à voir les différents "visages du sans-abrisme" au sens propre comme au sens figuré. Son livre est constitué de portraits de personnes sans domicile fixe, annotés de leurs témoignages. Une multitude d’individus et de situations est ainsi présentée :

"Le sans-abrisme prend différentes formes, ça va au-delà de vivre dans les rues. D’autres facteurs que les maladies mentales et les addictions contribuent au problème. Il y a des vétérans sans-abri, des familles expulsées de leur foyer, des personnes se retrouvant face à de soudaines dépenses médicales que leur assurance ne couvre pas.

La perte d’un emploi, un divorce, le décès d’un époux ou d’un parent, la violence conjugale, la discrimination liée à l’orientation sexuelle, le manque de logements à prix raisonnables, etc. Tout cela mène au sans-abrisme", développe l’auteur dans son livre.

Melodi S., Chicago, 2019. (© Jeffrey A. Wolin)

Notant que "la plupart des sans-abri sont invisibles", le photographe états-unien est parti à la rencontre de nombreuses personnes souffrant de cette situation, afin de "balayer les stéréotypes". Les témoignages sont rapportés à la première personne, afin de ne pas intervenir dans les expériences et les ressentis des sujets.

Prises en couleur, souvent au flash, les images montrent les personnes sans domicile fixe dans des endroits choisis par leurs soins – là où elles dorment la plupart du temps. Dans son ouvrage, le photographe s’efface pour enfin mettre en lumière des personnes invisibilisées, uniquement réunies par la façon dont elles sont marginalisées aux quatre coins du territoire couvert, de Chicago à Los Angeles.

Vinnie D., Venice Beach, 2019. (© Jeffrey A. Wolin)

Thomas G., Chicago, 2018. (© Jeffrey A. Wolin)

Ronald M., Chicago, 2020. (© Jeffrey A. Wolin)

Nikolas W. H., Chicago, 2020. (© Jeffrey A. Wolin)

Rose V., Venice Beach, 2019. (© Jeffrey A. Wolin)

Janine P., Chicago, 2019. (© Jeffrey A. Wolin)

Giovanni Y., Chicago, 2019. (© Jeffrey A. Wolin)

David B., Venice Beach, 2019. (© Jeffrey A. Wolin)

Cecilia M., Chicago, 2020. (© Jeffrey A. Wolin)

Faces of Homelessness de Jeffrey A. Wolin est disponible chez Kehrer Verlag.

À voir aussi sur arts :