AccueilPhoto

L'histoire derrière cette photo où on croit voir Jay-Z à Harlem en... 1939

Publié le

par Tomas Statius

© Sid Grossman/New York Public Library

Un cliché provenant d'une bibliothèque de New York fait parler de lui en raison de la ressemblance du sujet avec Jay-Z.

On pourrait croire qu’il s’agit de Jay-Z. Mais en fait, non. La ressemblance est frappante et la provenance on ne peut plus sûre. "Nous pouvons attester à 100 % qu’il s’agit d’un cliché original", a affirmé Adenike Olanrewaju, porte-parole de la bibliothèque municipale new-yorkaise dans laquelle le cliché en question a été retrouvé parmi cartons empilés et papiers jaunis.

Sur Tumblr, plus de précisions sont apportées : la photo date de 1939, appartient au Schomburg Center for Research in Black Culture, est l’œuvre de Sid Grossman (1913-1955), un photographe américain connu pour être le cofondateur d’une association, la Photo League. Même chose en ce qui concerne l’identité du sujet, mis à part sa qualité de badaud résidant dans le quartier d’Harlem et sa ressemblance frappante avec Shawn Carter qu’on ne peut nier. Appréciez plutôt.

© Sid Grossman/New York Public Library

Avant Jay-Z, Mark Wahlberg et Brad Pitt

Et ce n’est pas la première fois que la bibliothèque fait parler d’elle en jouant avec le passé et le présent. En 2011, le portrait d’un prisonnier datant de 1857 étonnait par sa ressemblance avec Mark Wahlberg, ou Brad Pitt, ou les deux. Plus récemment, on pouvait voir le sosie de Greta Thunberg sur un cliché datant de 1898. Une histoire à faire croire au double. Ou à la réincarnation.

© New York Public Library

À voir aussi sur arts :