AccueilPhoto

L’histoire derrière la photo du bébé énervé, devenu un mème dès sa naissance

Publié le

par Pauline Allione

© Rodrigo Kunstmann

On peut comprendre sa réaction.

Moue boudeuse, sourcils froncés et regard assassin : à en croire son expression, la petite Isabela Pereira de Jesus aurait préféré qu’on la laisse là où elle était, c’est-à-dire bien au chaud dans le ventre de sa mère. Immortalisé seulement quelques secondes après sa naissance, le 13 février dernier à Rio de Janeiro, ce bébé à l’air passablement énervé n’a pas manqué de foudroyer du regard le médecin qui venait de réaliser la césarienne. Une image à la fois drôle et surprenante, qui a rapidement fait le tour de la Toile.

"Aujourd’hui c’est ma naissance et je n’ai même pas de tenue pour l’événement", écrivait sur Facebook l’auteur du cliché, Rodrigo Kunstmann, tentant d’imaginer ce qu’aurait pu penser le nourrisson à ce moment précis. Que l’on se rassure, ce dernier n’a pas boudé bien longtemps : il a abandonné toute trace d’énervement pour pousser son premier cri une fois le cordon ombilical coupé.

13 février 2020, Rio de Janeiro, Brésil. (© Rodrigo Kunstmann)

Le photographe brésilien, qui a su capturer l’instant parfait, a vu sa carrière prendre un autre tournant après la publication de l’image. "Je me sens comme béni, je n’aurais jamais imaginé qu’une photo puisse changer ma vie et ma carrière", expliquait ce dernier à un journaliste du quotidien londonien Evening Standard. Et d’ajouter, dans les lignes du magazine brésilien Crescer : "Un tel événement est toujours un moment unique, mais dans ce cas, j’ai l’impression d’avoir gagné au loto."

13 février 2020, Rio de Janeiro, Brésil. (© Rodrigo Kunstmann)

À voir aussi sur arts :