Le lien maternel exploré en images par Niko Giovanni Coniglio

Le lien maternel exploré en images par Niko Giovanni Coniglio

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Durant plusieurs années, le photographe Niko Giovanni Coniglio a photographié sa mère. L’occasion pour lui d’apprendre à mieux la connaître par l’intermédiaire de son appareil. 

À voir aussi sur Konbini

Pour beaucoup, il n’est pas toujours chose facile de communiquer avec son entourage ou certains membres de sa famille. Cependant, l’art et la photographie peuvent parfois être une manière d’appréhender différemment sa relation avec quelqu’un, de tisser un lien qui n’est pas évident. Agissant comme une véritable interface, l’appareil photographique est un bon prétexte pour regarder l’autre et passer du temps avec lui. Le photographe Niko Giovanni Coniglio en a fait l’expérience, puisqu’il a longuement immortalisé sa mère. Il a ainsi constaté une véritable évolution dans leur rapport l’un à l’autre. Sur son site Web, il explique :

“J’ai commencé à photographier ma mère pour apprendre à utiliser mon appareil, puis j’ai continué à le faire pour passer du temps avec elle. Je la photographie toujours pour témoigner et raconter notre histoire. La photographie est une sorte de pont dans notre relation, qui m’aide à la connaître. Je ne veux pas dire que la photographie peut combler l’écart de communication qu’il y a entre nous, mais en passant plus de temps avec ma mère, j’ai réalisé que notre relation se charge de difficultés et des contradictions avec la vie. Ce que je veux dire, c’est que la photographie est un des rares moments de contact et de discussion entre nous.”

Immortaliser la relation

Pour sa série Daniela, portrait of my mother (“Daniela, portrait de ma mère” en français), il a photographié sa mère dans de nombreuses mises en scène différentes. Habillée d’un manteau de fourrure, le visage traversé d’un pansement ou encore nue dans un lit, le photographe qui travaille habituellement pour des commandes de photographies plus commerciales explore cette fois-ci une part extrêmement intime de son existence.

“Dans ce travail, je représente les situations ou les événements que j’ai pu vivre avec ma mère, mais surtout ceux qui ont eu un impact direct sur moi. Parfois, je tente simplement de mettre en scène des situations qui deviennent réelles, un souvenir, une expérience au moment où je shoote l’image.”

Un regard tendre posé sur sa mère, une manière d’immortaliser leur relation au fur et à mesure des années. Le spectateur peut alors observer l’évolution de ce rapport entre mère et fils relativement complexe et voir le temps défiler au fil des clichés.

Vous pouvez retrouver le travail de Niko Giovanni Coniglio sur son site personnel et sa page Facebook.