AccueilPhoto

Un livre dresse le "portrait de l'humanité" en 200 images prises à travers le monde

Publié le

par Lise Lanot

© An Rang Xu/Portrait of Humanity

Portrait of Humanity répertorie des visages et leurs histoires, d'un bout à l'autre de la planète.

"Tout est parti en vrille", écrit en préambule de Portrait of Humanity Vol. 2 l’éditeur Martin Usborne. Pourtant, quelques pages plus tard, l’actrice britannique Gemma Padley rappelle qu'"en temps de crise, l’art devient plus vital, plus nécessaire et plus urgent que jamais".

C’est en ce sens que, pour la deuxième année consécutive, la maison d’édition Hoxton Mini Press a mis à contribution près de 200 photographes venant du monde entier pour peindre les portraits de celles et ceux qui l’habitent et rappeler que celui-ci continue de tourner.

Le livre pose la question de "ce que cela signifie d’être humain aujourd’hui". "Drôles, révélateurs, souvent émouvants, les visages et les histoires du livre montrent que nous sommes tous merveilleusement uniques et d’une certaine façon, profondément les mêmes", ajoute la maison d’édition.

© Eric Demers/Portrait of Humanity

Au fil des pages, ce sont des têtes plus ou moins connues que l’on voit passer. On retrouve la personne de l’année 2019, selon le Time Magazine, Greta Thunberg, mais aussi des anonymes, telles que des grands-mères américano-coréennes passionnées de danse dans le Queens ; un petit garçon qui aide son grand-père atteint de démence à se raser, en Californie ; une jeune femme qui souhaite devenir médecin au Sierra Leone après avoir perdu toute sa famille à cause d’Ebola ; ou un entrepreneur local qui propose des balades à dos de zèbre en Birmanie.

Le livre renferme différents styles photographiques et des histoires tout aussi variées, qui accompagnent en quelques lignes chaque image. Portrait of Humanity Vol. 2 est l’occasion de découvrir de nouveaux noms de la photographie contemporaine, tout en voyageant à travers les cultures et les pays. En temps de pandémie mondiale, quoi de mieux qu’un bon livre pour voyager en toute sécurité ?

© Julie Grace Immink/Portrait of Humanity

© Brock Elbank/Portrait of Humanity

© Bruce Collier/Portrait of Humanity

© Daniel Fernandez/Portrait of Humanity

 

© Lena Bushart/Portrait of Humanity

© Lidewij Mulder/Portrait of Humanity

© Maria Sturm/Portrait of Humanity

© An Rong Xu/Portrait of Humanity

© Mauro De Bettio/Portrait of Humanity

© Sankar Sridhar/Portrait of Humanity

© Simon Davis/Portrait of Humanity

© Udayan Sankar Pal/Portrait of Humanity

Couverture de "Portrait of Humanity, Vol. 2" édité par Hoxton Mini Press

Portrait of Humanity est organisé annuellement par 1854 Media et édité par Hoxton Mini Press.

À voir aussi sur arts :