AccueilPhoto

Lotte van Raalte a photographié 46 femmes nues pour célébrer tous les corps

Publié le

par Pauline Allione

© Lotte van Raalte

La photographe met en lumière l’évolution des corps face au temps.

En un peu plus d’une année, Lotte van Raalte a vu défiler 46 femmes devant son objectif. Âgées de 13 à 94 ans, toutes ont posé nues pour la photographe néerlandaise pour figurer dans sa série BODY et dans son premier ouvrage de 160 pages résolument féministe célébrant la beauté des corps féminins.

Des plans serrés sur le visage ou le corps, du noir et blanc et de la couleur : à travers cette série d’images intimes, Lotte van Raalte livre un portrait authentique du corps des femmes. Et son choix de photographier des sujets de tout âge lui permet de rendre compte de l’évolution du corps dans ce qu’il a de plus naturel.

"BODY". (© Lotte van Raalte)

Rides, vergetures, plis de peau ou taches brunes, ses images capturent les changements corporels qui s’opèrent tout au long de la vie. "Leurs corps sont usés – ils sont nécessaires, indispensables, abîmés. Ils portent les lignes de la vie, des accomplissements et des choses surmontées. Ils parlent à la fois de durabilité et de changement […] Ils suggèrent les cycles, l’érosion et la croissance : la beauté de l’impermanence", écrit la photographe dans les premières lignes de son ouvrage.

Après avoir travaillé dans la mode, Lotte van Raalte publie ici un projet personnel, dans lequel elle explore la représentation du corps des femmes dans la photographie : 

"Je pense que ma fascination pour le corps féminin vient de différents angles de vue : le fait que les femmes soient majoritairement sexualisées et dépeintes de manière irréaliste dans l’industrie de la mode, du cinéma et de la musique. Le fait que le corps féminin soit porteur d’une nouvelle vie, et son énorme impact. Et, enfin et surtout, le fait que je sois moi-même une femme", explique l’artiste.

Avec cette multitude de ventres, de poitrines, de hanches et de jambes à la fois simples et poétiques, BODY se veut définitivement une ode au corps des femmes.

"BODY". (© Lotte van Raalte)

"BODY". (© Lotte van Raalte)

"BODY". (© Lotte van Raalte)

"BODY". (© Lotte van Raalte)

"BODY". (© Lotte van Raalte)

"BODY". (© Lotte van Raalte)

"BODY". (© Lotte van Raalte)

À voir aussi sur arts :