AccueilPhoto

L'unique photo du premier homme sur la Lune va être vendue aux enchères

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Buzz Aldrin/Nasa

D'autres tirages inédits et précieux font partie de cette vente exceptionnelle.

Jeudi 19 novembre, 700 lots de photos montrant les premiers pas de l’Homme sur la Lune vont être vendus par la maison d’enchères Christie’s. Cette vente, intitulée "Voyage to Another World: The Victor Martin-Malburet Photograph Collection", est ouverte en ligne aux potentiel·le·s collectionneur·se·s depuis le 6 novembre. Comme son nom l’indique, les photos proviennent de la collection de Victor Martin-Malburet, amassée sur quinze ans, et l’entièreté des lots est estimée entre 1 060 dollars et 39 650 dollars.

Constitués de plus de 2 400 tirages originaux d’anciennes missions de la Nasa, ces lots ont la particularité de contenir la seule photo de Neil Armstrong foulant le sol de la Lune, prise depuis la capsule par Buzz Aldrin. Certaines photos des lots sont iconiques tandis que d’autres sont inédites et n’ont jamais été rendues publiques par la Nasa.

La seule photo de Neil Armstrong sur la Lune, 16-24 juillet 1969, Apollo 11. (© Buzz Aldrin/Nasa/The Victor Martin-Malburet Photograph Collection/Christie’s)

"À travers leurs appareils photo, les astronautes, transformés en artistes, ont pu apporter à l’humanité la beauté et la profondeur de leurs expériences, changeant à jamais la manière dont nous nous percevons au sein de l’univers. […]

Ces photos rares n’ont pas été célébrées pendant des décennies, comme la première photo d’un lever de Terre, le premier cliché de Neil Armstrong sur la Lune et des panoramas impressionnants capturés par les douze astronautes qui ont foulé la Lune", atteste le communiqué de presse.

De quoi se plonger dans les plus folles années de la conquête spatiale.

Le pas de Neil Armstrong sur la Lune, 16-24 juillet 1969, Apollo 11. (© Buzz Aldrin/Nasa/The Victor Martin-Malburet Photograph Collection/Christie’s)

Le premier "marcheur de l’espace", Ed White, au-dessus du golfe de Mexico, 3 juin 1965, Gemini 4. (© James McDivitt/Nasa/The Victor Martin-Malburet Photograph Collection/Christie’s)

Le premier selfie pris dans l’espace, 11-15 novembre 1966, Gemini XII. (© Buzz Aldrin/Nasa/The Victor Martin-Malburet Photograph Collection/Christie’s)

La première photo prise par un humain, d’un lever de Terre, 21-27 décembre 1968, Apollo 8. (© William Anders/Nasa/The Victor Martin-Malburet Photograph Collection/Christie’s)

La première photo de la Terre, prise par un humain, 21-27 décembre 1968, Apollo 8. (© William Anders/Nasa/The Victor Martin-Malburet Photograph Collection/Christie’s)

À voir aussi sur arts :