Avec “Out”, Maciek Nabrdalik dresse un portrait de la communauté LGBTQ+ en Pologne

Avec “Out”, Maciek Nabrdalik dresse un portrait de la communauté LGBTQ+ en Pologne

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

À travers un recueil d’images et de témoignages, Maciek Nabrdalik aborde la question de l’homosexualité et de la transidentité dans un pays conservateur comme la Pologne.

À voir aussi sur Konbini

Alors qu’il y a quelques années, la Pologne était connue pour son conservatisme catholique particulièrement prégnant autour de l’homosexualité et des questions de genre, il semblerait que depuis son adhésion à l’Union européenne, les esprits se soient progressivement ouverts et les mœurs libérées : en 2004, les défilés pour les droits des homosexuels étaient interdits à Varsovie, et le sujet était particulièrement tabou. À présent, il semblerait que la communauté LGBTQ+ soit plus largement acceptée.

C’est en tout cas le constat que fait le photographe Maciek Nabrdalik – dont le travail a été exposé à travers le monde et publié dans de nombreux titres de presse comme le New York Times ou encore Newsweek – en nous emmenant à la rencontre de cette communauté. En effet, pour son ouvrage nommé Out, il est allé à la rencontre de personnes LGBTQ+ dans toute la Pologne : des écrivains, des artistes mais aussi des personnes aux métiers plus traditionnels. En préface de son livre, l’auteur écrit :

“J’ai parcouru la Pologne pour documenter les marches des fiertés, les ateliers, les concours de beauté transgenres, les clubs, et ma première impression a été très positive. […] Avec les interviews que j’ai faites pour le livre, c’est un portrait de la Pologne dans toute sa complexité que j’ai pu voir à travers leurs yeux. Il ne s’agit pas seulement d’eux, mais de nous tous.”

Plutôt que de réaliser des portraits relativement classiques, Nabrdalik a décidé d’adopter un parti pris graphique différent. Il s’est donc inspiré des photographies d’identité, documents officiels qui attestent de la citoyenneté, mais a décidé de faire varier la lumière et de jouer sur les ombres en fonction de l’aisance que peuvent avoir les personnes au regard de leur coming out, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Les individus n’ayant pas encore annoncé leur homosexualité ou leur “queeritude” au grand jour peuvent donc participer au projet tout en préservant leur anonymat.

Au fil des pages, on découvre alors un pêle-mêle d’histoires et de témoignages différents. Un projet important et nécessaire, à l’heure où, même en France, le mouvement La Manif pour tous arrive encore à attirer les foules.

Out – LGBTQ Poland, par Maciek Nabrdalik, disponible aux éditions The New Press.