AccueilPhoto

Mieux maîtriser ses cadrages en observant des scènes de films

Publié le

par Lisa Miquet

Le site Geometric Shots recense les formes géométriques récurrentes dans l'histoire du cinéma. L'occasion de se questionner sur ce qu'est une bonne image.

© Geometric Shots/<em>Requiem for a Dream</em>

Depuis l'Antiquité, nombreux sont ceux qui ont voulu comprendre ce qu'était "le beau". Pour cela, certains artistes et intellectuels ont échafaudé d'innombrables théories : parmi ces hypothèses, on retrouve notamment celle du "nombre d'or", qui consiste à croire que la beauté réside dans une proportion mathématique. Dans le domaine de la photo, de grands préceptes – comme la règle des tiers – sont enseignés aux jeunes photographes pour les aider à mieux maîtriser leurs compositions.

Pour aller encore plus loin, l'application Composition Cam permet carrément d'afficher des formes géométriques sur votre smartphone au moment de la prise de vue, sorte de guide qui permet d'être sûr d'avoir un cadrage léché et équilibré. En complément, comme l'explique le site Phototrend, les fondateurs de l'appli ont créé un site intitulé Geometric Shots qui recense les compositions géométriques présentes dans les films et les séries télé mondialement reconnues.

La géométrie, de Shining à Requiem for a Dream

Certains cinéastes comme Kubrick, Wes Anderson ou encore Tarantino sont de véritables maîtres du cadrage. Si on observe bien leurs compositions, elles reposent effectivement de manière assez régulière sur certaines formes géométriques (construction pyramidale, symétrique, diagonale). Ces récurrences dans la construction sont intéressantes à étudier et peuvent aisément donner des clés à tout photographe ou réalisateur en devenir. En exposant avec d'épais traits roses la géométrie de certaines œuvres, le site peut vous aider à travailler votre œil et à être plus attentif lorsque vous regarderez un film ou prendrez une image.

Si évidemment il peut être bénéfique de s'approprier ces grandes règles du cadrage, il faut, comme souvent dans le domaine de l'art, savoir aussi s'en affranchir pour laisser libre cours à son imagination. Alors, d'après vous, le beau résiderait-il dans des proportions mathématiques ? Vous avez quatre heures.

© Geometric Shots/<em>Breaking Bad</em>

© Geometric Shots/<em>The Grand Budapest Hotel</em>

© Geometric Shots/<em>Shining</em>

© Geometric Shots/<em>Shining</em>

© Geometric Shots/<em>Kill Bill</em>

© Geometric Shots/<em>Requiem for a Dream</em>

© Geometric Shots/<em>Under the Skin</em>

© Geometric Shots/<em>The Grand Budapest Hotel</em>

© Geometric Shots/<em>Penny Dreadful</em>

© Geometric Shots/<em>Metropolis</em>

© Geometric Shots/<em>Le Magicien d'Oz</em>

© Geometric Shots/<em>2001, l'Odyssée de l'espace</em>

© Geometric Shots/<em>Le Cinquième Élément</em>

À voir aussi sur arts :