La grâce et le glamour de Marilyn Monroe à redécouvrir à travers des photos méconnues

La grâce et le glamour de Marilyn Monroe à redécouvrir à travers des photos méconnues

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

L’icône Marilyn Monroe continue de fasciner. La galerie de l’Instant la met d’ailleurs à l’honneur en exposant certains clichés encore méconnus.

À voir aussi sur Konbini

Les photos de Marilyn Monroe sont devenues tellement iconiques qu’on peut parfois avoir l’impression de les avoir vues et revues. Les images de l’actrice, incarnation humaine du glamour, ont su traverser le temps et sont encore montrées régulièrement à la télévision, dans les journaux, et envahissent jusqu’à nos magasins de décoration – il est certain que l’actrice ne s’imaginait que son image serait un jour imprimée sur des paravents vendus chez Gifi.

Et pourtant, les photos de Marilyn Monroe sont encore et toujours captivantes. La personnalité de la jeune femme crève l’écran, affichant un doux mélange de sensualité, force et chagrin. Fascinée par les images de l’actrice américaine, la galerie de l’Instant, située à Paris, organise à partir du 7 décembre prochain une nouvelle exposition photo qui met à l’honneur l’actrice. Julia Gragnon, curatrice de l’exposition, explique s’être totalement plongée dans l’univers de la star américaine :

“On croit souvent avoir fait le tour de Marilyn Monroe, après tout cela fait tant d’années qu’on en parle, la tragédie de sa vie, sa beauté, son jeu, ses hommes… Et pourtant en faisant des recherches pour cette exposition, j’ai découvert de nouveaux trésors, et comme à chaque fois, j’ai été emportée par elle, sa grâce, son sourire, sa mélancolie… comme un puits sans fond !”

À travers les images sélectionnées par la galerie on redécouvre le travail de Sam Shaw — auteur de la célèbre photo de Marilyn au-dessus d’une bouche de métro. L’exposition présente des clichés méconnus, qui montre la star durant sa première année de mariage avec Arthur Miller. Loin des images figées des couvertures en papiers glacés, les clichés transpirent de bonheur. On y rencontre une Marilyn joyeuse, resplendissante et pleine de vie.

L’exposition propose aussi des photographies de Lawrence Schiller, photographe qui était présent sur le plateau du film Something’s Got to Give de George Cukor. Il a pu immortaliser le tournage du film inachevé et nous montre une Marilyn en train d’exercer son métier, à l’aise sous le feu des projecteurs. Entre deux scènes, les images laissent paraître quelques failles, qui annoncent sa disparition tragique la même année.

La galerie de l’Instant dévoile aussi quelques images réalisées par Bert Stern lors de la fameuse Dernière Séance, shooting photo organisé par Vogue quelques semaines avant la mort de l’actrice. Presque caricaturale, la série tout en star et paillettes, montre une Marilyn Monroe sublime, âgée de 36 ans. Certains clichés, comme celui où elle est vêtue d’une robe noire, nous laissent entrevoir une artiste tourmentée.

L’occasion de se perdre dans la beauté de l’actrice mais aussi de comprendre la femme qui se cachait derrière ces images glamour, à découvrir jusqu’au 31 janvier 2018.