AccueilPop culture

Vidéo : à l’heure des réseaux sociaux, nous prenons tous les mêmes photos de vacances

Vidéo : à l’heure des réseaux sociaux, nous prenons tous les mêmes photos de vacances

avatar

Par Lisa Miquet

Publié le

Lassé de voir toujours les mêmes contenus sur les réseaux sociaux, Oliver Kmia a réalisé une vidéo qui nous interroge sur l’homogénéisation de notre pratique photographique.

À voir aussi sur Konbini

Nous vous en avons souvent parlé sur Cheese, ce qui fait une bonne photo n’est pas forcément la technique ou la qualité de l’appareil, mais aussi et surtout l’œil du photographe. Savoir trouver un nouveau point de vue, poser un regard différent permet de se distinguer et d’exprimer quelque chose de nouveau.

À l’heure des réseaux sociaux et notamment d’Instagram, les personnes se connectent, les mentalités changent, de nouveaux critères de beauté s’affirment, certes, mais on assiste aussi à une uniformisation de l’image. Les tendances Instagram sont souvent reprises aveuglément et rarement réinventées : on peut donc avoir l’impression de regarder les mêmes images en boucle.

C’est pour critiquer ce manque de créativité que le réalisateur Oliver Kmia a créé Instatravel, une compilation de photo de vacances, extrêmement similaires, qu’il qualifie de “tourisme de masse photogénique”. Le montage nous montre comment les réseaux sociaux et notre quête absolue du like ont homogénéisé notre pratique photographique. Comme le relate le site The Verge, le réalisateur explique qu’il a eu l’idée de cette vidéo suite à un voyage à Rome, particulièrement frustrant :

“Pendant mon voyage, j’ai senti que beaucoup de gens n’avaient pas vraiment apprécié le moment et qu’ils étaient accrochés à leurs smartphones. Comme si le but ultime du voyage était de se vanter en ligne d’avoir été là et de courir après les likes et les abonnés.”

Oliver souligne tout de même qu’en se perdant sur les réseaux sociaux pour réaliser cette vidéo, il a trouvé de nombreux comptes de personnes talentueuses et inspirantes. Une réflexion pertinente sur Instagram et notre besoin de performance vis-à-vis des réseaux sociaux. Avant de prendre une photo de notre passeport avec le #travel, on y réfléchira à deux fois.