Des modèles en plein vol sous l’objectif de Tomas Januska

Des modèles en plein vol sous l’objectif de Tomas Januska

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Le photographe Tomas Januska a capturé des corps en plein vol, dans des sauts approximatifs ou des figures acrobatiques.

À voir aussi sur Konbini

En photographiant des personnes en plein saut, c’est avec la surprise que Tomas Januska a voulu jouer. Sur son site, il raconte en quoi l’expérience lui a paru particulièrement intéressante : “J’étais curieux de photographier une personne en train de sauter, parce que quoi qu’on ait planifié, quel que soit le résultat escompté, on est forcément surpris par le rendu final.”

D’origine lituanienne, Tomas Januska a commencé la photographie en 2009 et travaille depuis en tant que photographe à Londres. Sa série de photos en noir et blanc Gravity présente des hommes et des femmes “en apesanteur”, flottant dans les airs, devant un mur clair. Tomas Januska a réussi à rendre compte du mouvement figé dans des photographies aux allures d’arrêt sur image.

Ludiques ou poétiques, les images rappellent un sentiment de joie enfantine, où le moindre saut devenait un vol dans les airs. Januska précise : “Ces gens qui sautent deviennent étrangement similaires les uns par rapport aux autres parce qu’ils vivent les mêmes vraies émotions, comme s’ils étaient retournés dans leur enfance. D’un autre côté, ils sont complètement différents parce que chacune de leurs émotions apparaît réelle et vivante.”

Vous pouvez également suivre Tomas Januska sur son compte Instagram.