AccueilPhoto

La Nasa dévoile les images du plus grand canyon du Système solaire

Publié le

par Axel Savoye

© Nasa/université de l’Arizona

Bien plus impressionnant que notre Grand Canyon terrestre.

Par ses paysages gigantesques et ses sites extraordinaires, la Terre a bien des façons de nous faire ressentir à quel point nous sommes minuscules. Le Grand Canyon, avec ses 450 kilomètres de longueur et ses 1 300 mètres de profondeur, en est un parfait exemple.

À quel point se sentirait-on insignifiant·e si on mettait les pieds au cœur des "Valles Marineris" (vallées de Mariner), le plus grand réseau de canyons du Système solaire, situé sur Mars ? Avec une longueur de plus de 4 000 kilomètres et une profondeur d’environ 5 000 mètres, le fossé s’étend sur un quart de la circonférence de la Planète rouge.

Vue des "Valles Marineris" depuis l’espace. (© Nasa)

Pour pouvoir prendre des images de la surface martienne, la Nasa a mis au point "HiRISE". Ce télescope est capable d’obtenir l’image nette et détaillée d’une étagère ou d’une table se trouvant sur Mars. Installé sur la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, "HiRISE" prend régulièrement des images du canyon afin que les chercheur·se·s puissent comprendre comment il s’est formé. Parmi les théories, la plus plausible reste que le canyon a été ouvert de l’intérieur par le magma souterrain lors d’une intense activité volcanique, puis s’est étendu sur plusieurs milliers de kilomètres.

Grâce à la haute qualité de ces images, les scientifiques sont maintenant capables d’observer les différentes zones de Mars et les évolutions de sa surface, explique PetaPixel. Par exemple, les entailles sur le sol de l’image ci-dessous laissent penser que l’endroit connaît des zones de gel et de dégel. Chaque détail compte dans l’étude de la Planète rouge, mais en plus de représenter un intérêt scientifique, il faut avouer que ces images sont également superbes.

"Tithonium Chasma", l’un des canyons des "Valles Marineris". (© Nasa/université de l’Arizona)

"Candor Chasma", l’un des canyons des "Valles Marineris". (© Nasa/université de l’Arizona)

"Candor Chasma", "Valles Marineris". (© Nasa/université de l’Arizona)

"Hydrae Chasma", "Valles Marineris". (© Nasa/université de l’Arizona)

"Valles Marineris". (© Nasa/université de l’Arizona)

À voir aussi sur arts :