AccueilPhoto

Pour sa nouvelle campagne, Dior met à l'honneur les femmes photographes

Publié le

par Lisa Miquet

Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, a lancé #TheWomenBehindTheLens, un projet qui fait la part belle aux femmes derrière l'objectif.

© Dior/Nan Goldin

Si l'industrie de la mode n'a pas toujours été tendre envers les femmes, dictant des critères de beauté toujours plus stricts et allant parfois jusqu'à objectifier la femme pour vendre des vêtements, il semblerait que peu à peu la tendance évolue dans le bon sens, comme le montre la nouvelle campagne Dior.

En effet, Maria Grazia Chiuri, première femme à être directrice artistique de la maison Dior, a décidé de mettre les femmes photographes à l'honneur pour réaliser les photos de sa dernière collection. Pour cela, elle a lancé le projet #TheWomenBehindTheLens (les femmes derrière l'objectif en français) et a proposé à plusieurs femmes photographes à la renommée internationale de signer les visuels de sa campagne. Ainsi, Janette Beckman, Brigitte Niedermair, Brigitte Lacombe, Maripol, Nan Goldin, Julia Noni et Bettina Rheims ont donc transporté les dernières pièces de la marque dans leurs univers respectifs.

Porter un regard différent

En laissant ces artistes photographier ces campagnes, les mannequins sont mises en images avec un regard différent et, de fait, souvent moins sexualisées. Une thématique qui a d'ailleurs fait l'objet d'une réflexion plus globale dans le domaine de la mode, puisque le magazine Vogue a récemment organisé un festival photo à la programmation engagée qui interrogeait la place de la femme dans le domaine de la photographie de mode. Sur le site de la griffe, la photographe Bettina Rheims explique que ce travail de commande rentrait totalement en adéquation avec sa démarche personnelle :

"La mode de Maria Grazia Chiuri pour Dior semble faire complètement écho à la femme que j’ai toujours représentée, forte et fragile, en contrôle de son destin."

Pour aller un peu plus loin, et connaître encore mieux ces "femmes de l'ombre", Dior a réalisé de courtes interviews des différentes photographes, dans lesquelles elles racontent leurs inspirations et leur parcours. Une série inspirante, qui témoigne d'une évolution dans un secteur où beaucoup de travail reste encore à faire.

© Dior/Nan Goldin

© Dior/Julia Noni

© Dior/Julia Noni

© Dior/Bettina Rheims

© Dior/Bettina Rheims

© Dior/Janette Beckman

© Dior/Janette Beckman

© Dior/Brigitte Niedermair

© Dior/Brigitte Niedermair

© Dior/Brigitte Lacombe

© Dior/Brigitte Lacombe

© Dior

© Dior

À voir aussi sur arts :